Dans cet épisode, Lorianne parle directement aux parents, aux grand-parents, aux éducateurs ou à toute autre personne qui aide un enfant avec l'apprentissage de la lecture et qui ne sait pas nécessairement comment s'y prendre. Elle mentionne plusieurs trucs concrets et simples qui permettront à un enfant de mieux lire. Si vous avez manqué l'épisode de la semaine dernière, qui explique comment un enfant apprend à lire, n'oubliez pas d'aller l'écouter en premier !
Comme mentionné dans l'épisode 39, pour qu'un enfant apprenne à bien lire, il doit maîtriser certaines choses, telles que la conscience phonologique et la connaissance des graphèmes et phonèmes.
Pour ce faire, Lorianne vous recommande fortement de vous procurer un ensemble de lettres en 3D que vous pourrez manipuler avec votre enfant. De préférence, l'ensemble devrait être aimanté et comprendre plusieurs fois chacune des lettres de l'alphabet afin que l'enfant puisse les utiliser pour former des mots. Si vous avez un tableau blanc ou autre tableau aimanté, vous pouvez y placer les lettres et les bouger facilement avec votre enfant. Sinon, vous pouvez toujours créer votre propre ensemble de lettres en les découpant dans un papier cartonné. L'important, c'est que ce soit agréable et que votre enfant passe un bon moment avec vous tout en stimulant sa connaissance des lettres et des sons !
Voici des exemples de manipulations que vous pourrez faire avec les lettres :
Lorianne a déjà fait un épisode en entier sur la conscience phonologique, mais parlons plus particulièrement de la conscience phonémique. Qu'est-ce que c'est ? C'est l'habileté de reconnaître tous les sons dans les mots. Par exemple, dans le mot « mouton », l'on retrouve 4 sons : « M », « OU », « T » et « ON ». Avant de pouvoir fusionner et segmenter des sons à l'écrit, l'enfant doit savoir le faire à l'oral. D'ailleurs, des études démontrent que de faibles habiletés de conscience phonémique sont un prédicteur de difficultés en lecture.
Lire en contexte, ça veut dire que lorsqu'on lit, on peut activer nos connaissances sémantiques, c'est-à-dire accéder au sens des mots qu'on lit et les comprendre.
La façon la plus simple de lire en contexte est de lire des textes qui sont accompagnés d'images qui représentent bien ce qui est écrit. Ainsi, si l'enfant regarde l'image, il pourra facilement faire un lien avec ce qu'il lit, ce qui va grandement favoriser l'apprentissage de la lecture et l'automatisation des mots dans sa tête.
Vous pouvez aussi jouer à des jeux avec l'enfant pour l'aider avec la lecture en contexte. Lorianne recommande par exemple les jeux de lecture des Éditions Passe-Temps.
Avant même de lire le texte, c'est une bonne idée de décrire les images avec l'enfant pour activer les mots de vocabulaire qui sont en lien avec le livre ou le jeu. On peut lui mentionner ce qu'on voit et lui demander d'identifier des objets ou des caractéristiques semblables (ex. « je vois un gâteau ; est-ce que tu vois autre chose qu'on peut manger ? »). Au début, on peut utiliser des textes simples et répétitifs pour favoriser l'automatisation. Ensuite, on peut aller vers des livres qui ont des phrases plus complexes, mais encore accompagnées d'images qui aident à comprendre le sens.
La lecture accompagnée, ça veut dire qu'en tant qu'adulte, vous êtes avec votre enfant quand il lit. Certains enfants n'aiment pas particulièrement lire à haute voix, mais c'est super important qu'il le fasse lorsqu'il est en apprentissage de la lecture, car ça permet à l'adulte de corriger ses erreurs au besoin. Ainsi, l'enfant pourra bien comprendre ce qu'il lit et associer les mots à leur signification et à leur prononciation.
C'est super important que l'enfant maîtrise bien les mots fonctions (ex. le, la, son, pour, avec, dans), car il se retrouvent fréquemment dans les textes. Toutefois, c'est mieux si l'enfant arrive à faire des liens entre les mots fonctions (ex. comprendre que les mots « mes », « tes » et « des » sont pareils, à l'exception du premier son) que de tout simplement les connaître par cœur.
Évidemment, plus votre enfant aimera lire, plus il le fera, plus il sera exposé aux mots, et plus il développera ses habiletés de lecteur !
Voici trois trucs super simples et concrets pour aider votre enfant à apprécier la lecture et ainsi, à mieux lire :
Par exemple, optez pour des livres…
La période de lecture doit être un moment agréable et privilégié entre vous et votre enfant.
Au départ, on veut montrer que lire, c'est amusant. Ensuite, on amène l'enfant à lire plus de mots, plus de phrases et éventuellement, des pages entières.
Si votre enfant lit assez bien, mais qu'il ne montre pas d'intérêt, il faudrait peut-être revoir ce qu'il lit. En lui présentant des livres ou des textes qui l'intéressent, vous aurez beaucoup plus de chances de le motiver.
L'important, c'est que l'enfant lise, peu importe le genre de livres. S'il veut lire un livre qui est encore trop complexe pour lui, on le lit avec lui pour ne pas qu'il soit exposé à ses erreurs.
Suivez la page Facebook de Lorianne et allez la voir sur LinkedIn !
Pour suivre Lorianne sur Instagram : @lorianne_orthophoniste
Tu as aimé cet épisode ? 📌 Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver facilement !