FORMATION CONTINUE
EN STIMULATION DU LANGAGE.

Ton métier en stimulation du langage te fait vibrer et tu aspires à être une intervenante encore meilleure.

TU ES À LA BONNE PLACE !

Tu as suivi une formation de base et tu as déjà de l'expérience sur le terrain. Mais il t'arrive de te dire que tu pourrais en savoir plus, avoir de meilleurs outils.

Des fois, les objectifs sur les plans d'intervention en orthophonie te posent problème. Tu ne sais pas trop comment les travailler ni par où commencer. En plus, il y a des sujets dont on ne t’a jamais parlé pendant ton AEC ! 😲

Même quand tu te sens bien outillée, les enfants ne réagissent pas toujours comme tu l'aimerais pendant tes interventions. Ils ne reprennent pas le modèle, ne collaborent pas au jeu choisi ou ne produisent pas la cible attendue. Tu te demandes alors comment les soutenir pour qu'ils atteignent vraiment l'objectif fixé. 🤔

Je sais de quoi je parle. Je travaille depuis plus de 10 ans avec des intervenantes en stimulation du langage.

Au fil du temps, beaucoup m'ont demandé des conseils. Ce qu'on apprend à l'école, c'est une chose. La vraie vie, c'est autre chose. Malheureusement, beaucoup de formations en langage et en parole sont réservées aux orthophonistes.

Toi aussi, tu mérites d'avoir accès à ce savoir.

C'est pourquoi j'ai conçu cette série de formations, spécialement adaptée à tes besoins, chère intervenante en stimulation langagière.

Je t’offre plus qu’une formation, je t’offre un accompagnement.

Avoir des connaissances théoriques en lien avec le langage et la parole, c’est un bon départ. Bien comprendre les défis des enfants et leurs causes, adapter les apprentissages à ton contexte de travail et à ta clientèle, c’est mieux.

Durant le mois suivant la formation en direct, tu pourras me poser toutes tes questions en lien avec le contenu et son application dans ton contexte à toi. Tu pourras me partager tes enjeux et défis et je t’aiderai à réfléchir. Nous échangerons via des messages vocaux, ce qui nous permettra d’être encore plus précises et de bien détailler les questions et les réponses.

Je vais aussi créer une communauté de partage et d’échange pour toutes les participantes.  Ceci vous permettra de poser encore plus de questions, mais aussi de partager des idées, de suggérer du matériel et d’échanger sur vos divers contextes de travail.

BONUS : Si tu partages que tu es inscrite à la formation, tu auras accès à une rencontre de questions et réponses de 2h en juillet.

Qui suis-je ?

Enchantée ! Je suis Lorianne Lacerte, l'orthophoniste atypique pour parents impliqués.

Dans les dernières années, j'ai concentré mes énergies à développer des services différents et à former des agents multiplicateurs.

Je suis aussi une passionnée du langage et des apprentissages et je suis beaucoup (trop) de formations continues sur le sujet. La partie que je préfère dans mon travail ? Transmettre des connaissances. 😉

Je travaille depuis près de 10 ans en collaboration avec des agentes de stimulation du langage, comme toi. Je crois sincèrement que ces intervenantes passionnées font une meilleure job que moi comme intervenantes auprès des cocos. 😅 Elles ont un grand désir d’apprendre, de devenir plus efficaces et d’aider encore mieux les enfants. Voilà pourquoi j’ai envie de contribuer à leur formation !

Voici ce que je te propose

  • La version enregistrée des formations offertes en 2023 et 2024, que tu pourras écouter au moment qui te convient le mieux.
  • 3 nouvelles formations offertes en novembre et décembre 2024
Mon but ?

➡➡ tu puisses choisir ce qui répond le mieux à tes besoins actuels 🎯

➡➡ tu puisses avoir accès à une formation continue de grande qualité et à des trucs rapidement applicables dans ta pratique, même si tu as un petit budget 💲

➡➡ tu ne perdes pas de temps à entendre parler de sujets que tu maitrises déjà 👌🏻

  • Des réponses à TOUTES tes questions en lien avec le sujet pendant 6 mois
  • L’accès à l’enregistrement de la formation durant 1 an
  • Une attestation pour chacune des formations (1h30 par formation)

Les formations sont offertes aux techniciennes en éducation spécialisée et aux intervenantes en stimulation du langage. Je sais que tu as déjà des connaissances. Je ne te propose pas du contenu général que tu pourrais lire sur un blogue !

Je vais te partager des informations précises, mais bien vulgarisées, en lien avec les données issues de la recherche, mais tout de même très pratico-pratique!

P.S. Dans le cadre de ces formations, je ne parlerai pas des interventions auprès des enfants qui présentent un trouble dans le spectre de l'autisme ou une déficience intellectuelle, sauf dans "Créer le lien" qui sera donnée par une collègue qui travaille auprès de cette clientèle, Gianna Métellus.

Le contenu de chaque formation

11 décembre - 19h00 à 20h30

L’importance cruciale de respirer par le nez avant l’âge de 4 ans!

​Âges ciblés : 12 mois à 5 ans

Offerte par Karine Van Chesteing

  • Comprendre ce qu’est un trouble orofacial myofonctionnel (TOM) et pourquoi il est essentiel de les prévenir dès la petite enfance
  • Apprendre à reconnaître les signes les plus courants d’un TOM et les facteurs de risque associés chez les jeunes enfants
  • Comprendre l’importance de la respiration nasale et ses impacts sur le développement global de l’enfant
  • Identifier le rôle de l’intervenant en petite enfance pour prévenir les TOM : gestes quotidiens à intégrer et conseils à partager avec les parents

Karine Van Chesteing, orthophoniste depuis plus de 25 ans auprès des enfants d’âge préscolaire, est fondatrice de la Clinique Tom Pousse et des Formations TOM Pouce. Fière grand-maman, elle est animée par la conviction de faire une différence dans la vie des enfants et de leurs familles. Elle a développé un programme de formations en ligne pour dépister rapidement les besoins et mettre en place des interventions préventives, évitant ainsi les conséquences d'une intervention tardive.

Ça m'intéresse

Version Enregistrée

Acquisition bilingue et plurilingue chez l'enfant : Comprendre, soutenir, et stimuler

​Âges ciblés : 12 mois à 5 ans  

Offerte par Melissa Farkouh

  • Revoir les types de bilinguisme et les trajectoires d'acquisition pour déconstruire les mythes
  • Comprendre les facteurs influençant l'acquisition d'une langue seconde pour mieux orienter les interventions
  • Connaître les stades de développement de la langue seconde pour offrir un soutien adapté à l'enfant
  • Développer des stratégies d'intervention pour favoriser un développement bilingue équilibré
  • Résoudre les préoccupations liées aux difficultés perçues ou réelles chez les enfants bilingues

Melissa Farkouh est spécialisée en bilinguisme pédiatrique et scolaire depuis 2011. D’origine égyptienne et maman de deux enfants bilingues, elle valorise l’ouverture aux cultures variées. Passionnée par la vulgarisation scientifique, elle privilégie une approche collaborative pour aider chaque enfant à s'épanouir pleinement. Melissa anime aussi des formations sur le développement du langage et de la communication.

Ça m'intéresse

Version enregistrée

Créer le lien : accompagner les enfants peu communicatifs

​Âges ciblés : 18 mois à 5 ans  

Offerte par Gianna Métellus

  • Connaître les caractéristiques de la communication des enfants présentant un TSA
  • Adapter ses interactions avec les enfants adoptant des styles d’interaction indépendants, souvent observés chez la clientèle TSA
  • Utiliser des stratégies pour entrer en relation avec des enfants ayant peu d'intentions de communication
  • Utiliser ces stratégies pour accompagner des enfants verbaux, y compris ceux qui utilisent l’écholalie
  • Soutenir le développement de la communication fonctionnelle chez les enfants peu communicatifs

Gianna Métellus est orthophoniste depuis plus de 12 ans. Au fil des années, elle s’est forgé une expertise riche et variée. Elle travaille notamment auprès des enfants autistes, privilégiant une approche centrée sur le coaching parental. Cette professionnelle polyvalente allie rigueur méthodologique et solutions innovantes pour offrir des stratégies d'intervention adaptées à chaque enfant et à chaque famille.

Ça m'intéresse

Version enregistrée

La production de phrases

​Âges ciblés : 18 mois à 5 ans  
  • Soutenir l’enfant dans l’émergence de la production des phrases, en débutant par la combinaison de mots
  • Amener l’enfant à allonger ses phrases en utilisant des prépositions et des coordinations
  • Amener l’enfant à produire des phrases complexes en utilisant des marqueurs de relation
  • Suggestions de jeux et d’activités pour stimuler la production de phrases (en petits groupes et lors de rencontres individuelles)

Ça m'intéresse

Version enregistrée

La production de phrases complexes à l’oral et à l’écrit

​Âges ciblés : 6 ans à 16 ans  
  • Amener le jeune à produire des phrases longues et complexes qui sont adéquates au plan syntaxique
  • Amener le jeune à bien utiliser les marqueurs de relation
  • Aider le jeune à comprendre les constituants de la phrase et leurs fonctions (pour ensuite pouvoir appliquer les règles grammaticales)

Ça m'intéresse

VERSION ENREGISTRÉE

La compréhension langagière à l'oral

Âges ciblés : 18 mois à 5 ans
  • Stimuler la compréhension orale de phrases, dont les consignes
  • Développer le vocabulaire réceptif, dont les concepts
  • Soutenir la compréhension des questions
  • Soutenir la compréhension des inférences simples
  • Suggestions de jeux ou d'activités pour soutenir la compréhension au quotidien, en petits groupes et lors de rencontres individuelles

Ça m'intéresse

VERSION ENREGISTRÉE

La compréhension langagière complexe (oral et écrit)

Âges ciblés : 6 ans à 16 ans
  • Amener le jeune à reconnaître ses pertes de compréhension et leurs causes
  • Enseigner des trucs pour aider les jeunes à comprendre les phrases longues et complexes
  • Aider les jeunes à développer des stratégies de compréhension en lecture
  • Soutenir la compréhension des inférences et des anaphores
  • Développer le vocabulaire de deuxième tiers (vocabulaire moins fréquent et plus spécifique)

Ça m'intéresse

VERSION ENREGISTRÉE

La phonologie et l’articulation

Âges ciblés : 2 ans à 8-9 ans
  • Mieux comprendre la distinction entre des difficultés phonologiques, un problème d’articulation et des difficultés praxiques pour mieux intervenir
  • Atteindre le nombre de répétitions souhaité sans que l’enfant se tanne
  • Choisir les bonnes cibles pour progresser plus rapidement
  • Soutenir la généralisation des acquis lors des interventions dans la vie quotidienne

Ça m'intéresse

VERSION ENREGISTRÉE

L’éveil à l’écrit et la conscience phonologique

Âges ciblés : 4 ans à 6-7 ans
  • Utiliser les livres et les comptines pour développer les prérequis en lecture et en écriture
  • Les étapes du développement de la conscience phonologique et les aspects à prioriser
  • Suggestions de jeux et d’activités pour stimuler la conscience phonologique (en petits groupes et lors de rencontres individuelles)

Ça m'intéresse

VERSION ENREGISTRÉE

L’accès lexical

Âges ciblés : 4 ans à 8-9 ans
  • Comprendre les difficultés d’encodage et d’accès aux mots
  • Aider l’enfant à développer des stratégies pour mieux trouver les mots précis lorsqu’il s’exprime
  • Aider l’enfant à développer des stratégies lorsqu’il ne parvient pas à trouver les mots
  • Soutenir un bon encodage des mots pour faciliter l’accès par la suite

Ça m'intéresse

VERSION ENREGISTRÉE

Le discours

Âges ciblés : 4 ans à 8-9 ans
  • Amener l’enfant à connaître les éléments clés des différents types de discours pour mieux comprendre et ensuite produire un discours plus cohérent
  • Raconter ou inventer une histoire
  • Rapporter un événement vécu
  • Expliquer un jeu, une activité
  • Décrire un lieu, un personnage, un objet, une scène, etc.
  • Donner son avis, partager ses idées, négocier dans le jeu

Ça m'intéresse

version enregistrée

L’apprentissage de la lecture et de l’écriture

Âges ciblés : 6 ans à 8 ans (1ère et 2e année ou élèves en difficulté)
  • Mieux comprendre les processus sous-jacents à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture
  • Soutenir l’apprentissage des correspondances entre les lettres et les sons
  • Faciliter la lecture de mots, de phrases et de courts textes
  • Supporter les habiletés à écrire des mots (orthographe) et des courtes phrases
  • Connaître et utiliser du matériel approprié au niveau de l’enfant et à ses défis (bien choisir les cibles à lire ou à écrire)
  • Lire dans le plaisir pour donner le goût de la lecture, même aux enfants qui vivent des défis
Ça m'intéresse

Version enregistrée

L’accompagnement parental  

Âges ciblés : Tous les âges
  • Impliquer le parent dans les suivis sans lui donner des « devoirs »
  • Travailler en équipe avec les parents, même avec les parents moins investis ou plus réticents
  • Tenir compte de la réalité de chaque famille et s’adapter à leurs besoins (prioriser les objectifs, choisir les cibles, trouver ensemble des moments propices, etc.)

Ça m'intéresse

Formation à la carte ou en table d’hôte ?

J’ai décidé de créer une offre très flexible pour permettre à plus d’intervenantes possible d’avoir accès à des formations continues.

Malheureusement, une fois l’AEC complétée, il y a très peu de formations disponibles pour celles qui veulent approfondir leurs connaissances et devenir des intervenantes plus efficaces. Je reçois régulièrement des messages d’intervenantes qui veulent être plus outillées.

Tu peux choisir une ou des formation•s parmi celles présentées ci-haut.

Plus tu achètes de formations, moins le coût individuel est élevé.

Par exemple, si tu achètes 10 formations, le coût total sera de 600$, soit seulement 60$ par formation.

Une fois que tu auras acheté le nombre de formations souhaitées, tu recevras un courriel. Tu devras alors m’indiquer quelle formation tu souhaites suivre.

Tu auras ensuite accès à ma plateforme de formation. Tu y retrouveras les liens de connexion, la rediffusion et les documents pour chaque formation. Tu recevras une attestation de 1h30 pour chaque formation.

CHOISIS D'ABORD LE NOMBRE DE FORMATIONS

Clique sur le prix pour t'inscrire

💰Tu peux payer en plusieurs versements !

Tous les montants sont taxables

Tu as une hésitation ou une question ?

Pas de souci, écris-moi au info@loriannelacerte.ca

Tu peux aussi fixer un rendez-vous téléphonique avec moi.

FAQ

Comment puis-je faire le paiement ?

Dès que tu cliqueras sur l’un des boutons colorés indiquant le prix, tu seras redirigée vers une page de paiement par carte de crédit. Tu auras l'option de payer en un ou plusieurs versements. Si c'est ton employeur qui assume les frais, le paiement peut aussi se faire par dépôt direct ou par chèque. Écris-moi pour connaître la procédure.

Pour combien de temps aurai-je accès à la formation ?

Tu auras accès durant 1 an, après la date de ton achat. Les documents et la vidéo seront déposés sur la plateforme de formation Learn. Une fois ton paiement effectué, tu recevras l'accès et les instructions pour te connecter. Tu auras 6 mois pour me poser tes questions en lien avec le contenu.

Quelle est la différence avec la formation Aider plus, aider mieux ?

La formation Aider plus, aider mieux s'adresse aussi aux intervenantes en stimulation du langage. La grande différence est que dans Aider plus, aider mieux, j'explique les principes généraux qui permettent aux interventions d'être plus efficaces. J'explique comment trouver des activités qui vont permettre aux acquis de se généraliser plus facilement. Je parle donc beaucoup moins spécifiquement de chacun des aspects abordés dans cette série de formations.

Est-ce que je peux m'inscrire si je n'ai pas fait une AEC ?

Oui ! Bien sûr ! Il n'y a pas de critères pour s'inscrire. Certains participants sont aux études, travaillent dans le domaine ou sont des parents super impliqués !

Est-ce qu'il y a des travaux à faire ou remettre ?

Non ! Par contre, si tu veux obtenir une attestation, tu devras me résumer en quelques lignes ce que tu as retenu.

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