Tu as suivi une formation de base et tu as déjà de l'expérience sur le terrain. Mais il t'arrive de te dire que tu pourrais en savoir plus, avoir de meilleurs outils.
Des fois, les objectifs sur les plans d'intervention en orthophonie te posent problème. Tu ne sais pas trop comment les travailler ni par où commencer. En plus, il y a des sujets dont on ne t’a jamais parlé pendant ton AEC ! 😲
Même quand tu te sens bien outillée, les enfants ne réagissent pas toujours comme tu l'aimerais pendant tes interventions. Ils ne reprennent pas le modèle, ne collaborent pas au jeu choisi ou ne produisent pas la cible attendue. Tu te demandes alors comment les soutenir pour qu'ils atteignent vraiment l'objectif fixé. 🤔
Je sais de quoi je parle. Je travaille depuis plus de 10 ans avec des intervenantes en stimulation du langage.
Au fil du temps, beaucoup m'ont demandé des conseils. Ce qu'on apprend à l'école, c'est une chose. La vraie vie, c'est autre chose. Malheureusement, beaucoup de formations en langage et en parole sont réservées aux orthophonistes.
Toi aussi, tu mérites d'avoir accès à ce savoir.
C'est pourquoi j'ai conçu cette série de formations, spécialement adaptée à tes besoins, chère intervenante en stimulation langagière.
Avoir des connaissances théoriques en lien avec le langage et la parole, c’est un bon départ. Bien comprendre les défis des enfants et leurs causes, adapter les apprentissages à ton contexte de travail et à ta clientèle, c’est mieux.
Durant le mois suivant la formation en direct, tu pourras me poser toutes tes questions en lien avec le contenu et son application dans ton contexte à toi. Tu pourras me partager tes enjeux et défis et je t’aiderai à réfléchir. Nous échangerons via des messages vocaux, ce qui nous permettra d’être encore plus précises et de bien détailler les questions et les réponses.
Je vais aussi créer une communauté de partage et d’échange pour toutes les participantes. Ceci vous permettra de poser encore plus de questions, mais aussi de partager des idées, de suggérer du matériel et d’échanger sur vos divers contextes de travail.
BONUS : Si tu partages que tu es inscrite à la formation, tu auras accès à une rencontre de questions et réponses de 2h en juillet.
Enchantée ! Je suis Lorianne Lacerte, l'orthophoniste atypique pour parents impliqués.
Dans les dernières années, j'ai concentré mes énergies à développer des services différents et à former des agents multiplicateurs.
Je suis aussi une passionnée du langage et des apprentissages et je suis beaucoup (trop) de formations continues sur le sujet. La partie que je préfère dans mon travail ? Transmettre des connaissances. 😉
Je travaille depuis près de 10 ans en collaboration avec des agentes de stimulation du langage, comme toi. Je crois sincèrement que ces intervenantes passionnées font une meilleure job que moi comme intervenantes auprès des cocos. 😅 Elles ont un grand désir d’apprendre, de devenir plus efficaces et d’aider encore mieux les enfants. Voilà pourquoi j’ai envie de contribuer à leur formation !
➡➡ tu puisses choisir ce qui répond le mieux à tes besoins actuels 🎯
➡➡ tu puisses avoir accès à une formation continue de grande qualité et à des trucs rapidement applicables dans ta pratique, même si tu as un petit budget 💲
➡➡ tu ne perdes pas de temps à entendre parler de sujets que tu maitrises déjà 👌🏻
Les formations sont offertes aux techniciennes en éducation spécialisée et aux intervenantes en stimulation du langage. Je sais que tu as déjà des connaissances. Je ne te propose pas du contenu général que tu pourrais lire sur un blogue !
Je vais te partager des informations précises, mais bien vulgarisées, en lien avec les données issues de la recherche, mais tout de même très pratico-pratique!
P.S. Dans le cadre de ces formations, je ne parlerai pas des interventions auprès des enfants qui présentent un trouble dans le spectre de l'autisme ou une déficience intellectuelle, sauf dans "Créer le lien" qui sera donnée par une collègue qui travaille auprès de cette clientèle, Gianna Métellus.
Offerte par Karine Van Chesteing
Karine Van Chesteing, orthophoniste depuis plus de 25 ans auprès des enfants d’âge préscolaire, est fondatrice de la Clinique Tom Pousse et des Formations TOM Pouce. Fière grand-maman, elle est animée par la conviction de faire une différence dans la vie des enfants et de leurs familles. Elle a développé un programme de formations en ligne pour dépister rapidement les besoins et mettre en place des interventions préventives, évitant ainsi les conséquences d'une intervention tardive.
Ça m'intéresseOfferte par Melissa Farkouh
Melissa Farkouh est spécialisée en bilinguisme pédiatrique et scolaire depuis 2011. D’origine égyptienne et maman de deux enfants bilingues, elle valorise l’ouverture aux cultures variées. Passionnée par la vulgarisation scientifique, elle privilégie une approche collaborative pour aider chaque enfant à s'épanouir pleinement. Melissa anime aussi des formations sur le développement du langage et de la communication.
Ça m'intéresseOfferte par Gianna Métellus
Gianna Métellus est orthophoniste depuis plus de 12 ans. Au fil des années, elle s’est forgé une expertise riche et variée. Elle travaille notamment auprès des enfants autistes, privilégiant une approche centrée sur le coaching parental. Cette professionnelle polyvalente allie rigueur méthodologique et solutions innovantes pour offrir des stratégies d'intervention adaptées à chaque enfant et à chaque famille.
Ça m'intéresse
J’ai décidé de créer une offre très flexible pour permettre à plus d’intervenantes possible d’avoir accès à des formations continues.
Malheureusement, une fois l’AEC complétée, il y a très peu de formations disponibles pour celles qui veulent approfondir leurs connaissances et devenir des intervenantes plus efficaces. Je reçois régulièrement des messages d’intervenantes qui veulent être plus outillées.
Tu peux choisir une ou des formation•s parmi celles présentées ci-haut.
Plus tu achètes de formations, moins le coût individuel est élevé.
Par exemple, si tu achètes 10 formations, le coût total sera de 600$, soit seulement 60$ par formation.
Une fois que tu auras acheté le nombre de formations souhaitées, tu recevras un courriel. Tu devras alors m’indiquer quelle formation tu souhaites suivre.
Tu auras ensuite accès à ma plateforme de formation. Tu y retrouveras les liens de connexion, la rediffusion et les documents pour chaque formation. Tu recevras une attestation de 1h30 pour chaque formation.
Tous les montants sont taxables
Pas de souci, écris-moi au info@loriannelacerte.ca
Tu peux aussi fixer un rendez-vous téléphonique avec moi.
Dès que tu cliqueras sur l’un des boutons colorés indiquant le prix, tu seras redirigée vers une page de paiement par carte de crédit. Tu auras l'option de payer en un ou plusieurs versements. Si c'est ton employeur qui assume les frais, le paiement peut aussi se faire par dépôt direct ou par chèque. Écris-moi pour connaître la procédure.
Tu auras accès durant 1 an, après la date de ton achat. Les documents et la vidéo seront déposés sur la plateforme de formation Learn. Une fois ton paiement effectué, tu recevras l'accès et les instructions pour te connecter. Tu auras 6 mois pour me poser tes questions en lien avec le contenu.
La formation Aider plus, aider mieux s'adresse aussi aux intervenantes en stimulation du langage. La grande différence est que dans Aider plus, aider mieux, j'explique les principes généraux qui permettent aux interventions d'être plus efficaces. J'explique comment trouver des activités qui vont permettre aux acquis de se généraliser plus facilement. Je parle donc beaucoup moins spécifiquement de chacun des aspects abordés dans cette série de formations.
Oui ! Bien sûr ! Il n'y a pas de critères pour s'inscrire. Certains participants sont aux études, travaillent dans le domaine ou sont des parents super impliqués !
Non ! Par contre, si tu veux obtenir une attestation, tu devras me résumer en quelques lignes ce que tu as retenu.