Tu as déjà côtoyé des enfants qui ont du mal à s’exprimer ou qui ne comprennent pas bien quand on leur parle. Tu t’es sûrement demandé comment tu pouvais amener ces enfants à développer leur langage.
Tu veux vraiment les aider, mais tu dois aussi t’occuper des autres enfants de ton groupe, qui présentent chacun leurs défis ! Tu as tellement de choses à gérer dans une journée.
Quand on souhaite le bien des enfants de notre groupe, on cherche des solutions.
Combien de temps passes-tu le soir sur Pinterest et sur des blogues pour trouver l’activité qui va stimuler le langage sans être ennuyante pour le reste du groupe ?
Un beau PDF à imprimer, c’est super. Mais ce n’est pas assez.
Des activités pour stimuler le langage, il y en a des tonnes offertes gratuitement sur Internet.
Mais le problème, c’est justement ÇA : il y a trop de choix, sans savoir ce qui va fonctionner.
Et si je te disais que tu n’as plus à chercher, que ce soit pour des activités super trippantes et originales ou pour des jeux éducatifs bien conçus ? Tout ce dont tu as besoin pour aider les enfants à bien développer leur langage, tu l’as déjà.
En trois heures, je peux t’expliquer exactement comment faire !
Salut ! Moi, c’est Lorianne, la personne qui croit que tu peux faire la différence pour chacun des enfants de ton groupe. Je suis celle qui va te montrer comment aider un enfant qui a des défis langagiers et ce, sans imprimer (ni plastifier, ni découper !) des images en couleur et sans utiliser le jeu spécialisé parfait.
Au fil de mes onze années d'expérience en tant qu'orthophoniste, j’ai appris que la manière la plus efficace de stimuler le langage d’un enfant, c’est en modifiant notre façon d’interagir avec lui. On doit s'adapter et lui donner des occasions pour se pratiquer et pour apprendre à mieux communiquer.
J’ai formé plus de 100 éducatrices au cours des deux dernières années et j’ai accompagné des dizaines de parents qui souhaitent aider leur enfant à mieux communiquer. Tu peux faire partie des gens qui ont profité de mon aide !
Il y a deux ans, j'ai travaillé avec un garçon de 2½ ans. Appelons-le Thomas. Thomas s’exprimait très peu avec des mots et les mots qu’il produisait étaient souvent incompréhensibles. Il ne parvenait pas à se faire comprendre et ça le frustrait. Il faisait de grosses crises et s’isolait.
À la demande des parents, j'ai rencontré Thomas pour une évaluation. La rencontre a été très difficile. Thomas refusait de me parler. Dans les semaines suivantes, j’ai tenté de créer un lien avec lui, mais sans grand succès. J’ai donc proposé aux parents de travailler en collaboration avec son éducatrice, qu’il aimait beaucoup.
Elle parvenait à lui faire dire des mots, à lui faire faire des demandes verbales et elle le comprenait de mieux en mieux. Le langage de Thomas s’est développé rapidement. Il pouvait se faire comprendre par les autres enfants, participer aux activités et mieux exprimer ses besoins. Les crises ont diminué. Malgré toutes mes connaissances en orthophonie, je n’étais pas la meilleure personne pour aider Thomas.
En tant qu'éducatrice en petite enfance, tu passes 40 heures par semaine avec les enfants. Tu peux faire la différence dans leur développement.
Je t’apprends à observer un enfant et à déterminer si son langage se développe bien. Comme ça, tu ne seras plus jamais réticente à l’idée de dire à un parent que son enfant présente un défi. Tu sauras exactement où il devrait se situer sur la courbe d’apprentissage, où il est actuellement et ce qui devrait être amélioré. En plus, tu pourras rassurer les parents, parce que tu sauras exactement quoi faire pour aider leur enfant !
La liste des stratégies de stimulation, on la retrouve partout. En théorie, c’est assez simple et intuitif. Dans cette formation, je t’emmène plus loin. Oui, je te rappelle les stratégies, mais je t’enseigne surtout à les intégrer (pour vrai) dans ton quotidien et dans TA routine. Pour t’aider, je te partage des exemples concrets et je te donne même un exercice à faire.
Non, je ne te donne pas une liste de jeux à acheter ou des activités à imprimer. Je te montre comment utiliser les jeux que les enfants aiment le plus pour qu’ils deviennent des outils de stimulation du langage. Je t’enseigne comment lire un livre autrement et comment faire de cette activité un moment riche en apprentissage pour tous les enfants de ton groupe, peu importe leur niveau langagier ou leurs défis.
La formation est disponible en version enregistrée et accessible dès l’inscription. Pas de date fixe, pas d’attente. Tu peux l’écouter par mini tranches de 10 minutes ou te réserver un samedi pour faire le tour du contenu. Sous chaque vidéo, il y a une boîte pour poser des questions auxquelles je réponds le plus souvent par de courtes vidéos. C’est comme si j’étais en direct avec toi, avec quelques heures d’intervalle 😉
J’ai aussi créé une communauté, un groupe dans lequel tu pourras poser d’autres questions (s’il t’en reste) ou partager tes idées Tu pourras aussi échanger avec les autres personnes formées qui vivent les mêmes défis que toi ou poser des questions spécifiques concernant un enfant de ton groupe.
Le contenu est accessible à vie, donc il n'y a pas de temps limite. Je te fournis aussi des notes écrites très complètes pour t’éviter de revisionner une vidéo si tu cherches une information précise. Je sais que ton temps est précieux !
Évidemment, ces améliorations auront aussi l’effet de rendre l’enfant plus calme, patient et confiant.
L’objectif de cette formation est de t’amener à changer ta façon d’interagir, de jouer et de lire des histoires au quotidien.
Si tu cherches une liste de jeux et de livres parfaits ou des activités toutes prêtes à imprimer, tu seras déçue (retourne sur Pinterest, tu n’as pas besoin de moi ! 😅).
Tu devras être impliquée et faire des efforts. Cette formation comporte des modules théoriques, mais aussi des exercices pratiques.
Tu devras réfléchir à comment intégrer la théorie à ton contexte.
Tu devras soumettre ces exercices via un formulaire et ils seront corrigés et commentés.
Oui, ça demande un peu de travail, mais rien en comparaison au temps que tu mets actuellement pour créer des activités. En plus, avec les exercices, tu t’assures que le contenu appris ne sera pas juste déposé dans ta tête parmi le reste.
Pour s'assurer de la qualité de ma formation, une employée du ministère de la Famille l’a complétée intégralement. Le verdict ?
Elle la trouve : digne de confiance, intéressante, pertinente et utile.
Si tu as une garderie en milieu familial, les heures seront donc comptées dans ton total annuel obligatoire.
Si tu es en installation, c’est un très bon argument pour convaincre ton patron.
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Si tu veux inscrire un groupe de plus de 5 personnes, écris-moi : [email protected]
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*Possibilité de payer en deux versements.
Je suis convaincue que si tu appliques les trucs et stratégies que je t’enseignerai lors de cette formation, tu feras une différence dans la vie des enfants de ton groupe.
Par contre, si tu réalises que cette formation ne te convient pas, je m’engage à te rembourser 100% des frais si tu en fais la demande dans les 14 jours suivant ton inscription.
Pas de souci, écris-moi un courriel : [email protected]
Dès que tu cliqueras sur l’un des boutons bleus de la page, tu seras redirigée vers une page de paiement par carte de crédit. Si c'est ton employeur qui assume les frais, le paiement peut aussi se faire par dépôt direct ou par chèque. Écris-moi pour connaître la procédure.
Tu auras un accès à vie !
Dès que le paiement sera fait, tu recevras un courriel de confirmation avec tes accès sur la plateforme de formation. Il n'y a aucun délai pour recevoir tout le contenu ! Tu pourras aussi rejoindre le groupe Facebook dès l'inscription.
Tu peux lui présenter cette page ou ce résumé à imprimer. Ton employeur peut t'inscrire lui-même et payer avec une carte de crédit. S'il veut payer d'une autre façon, tu n'as qu'à m'écrire un courriel ([email protected]).
Le contenu de la formation couvre le développement du langage entre les âges de 6 mois et 6 ans, donc si tu es éducatrice ou enseignante d'un groupe de 6 ans ou moins, c'est pertinent pour toi !