3/9/2022

Stratégie de lecture : Utiliser la morphologie des mots pour comprendre

Des conseils pour améliorer la compréhension de lecture chez votre enfant

Votre enfant arrive difficilement à comprendre ce qu’il lit ? Cette incompréhension peut être expliquée par la présence de mots difficiles dans son texte. Pour l’aider dans sa lecture, votre enfant doit développer ses connaissances morphologiques. Ainsi, grâce à ces habiletés, lorsqu’il fera face à un mot incompris ou jamais lu, il pourra se questionner, analyser ces mots complexes et formuler quelques hypothèses quant au sens du mot. 

Qu’est-ce que la morphologie des mots écrits ? 

La morphologie se penche sur les règles de formation des mots.

 Il existe deux types de morphologie :

  1. La morphologie flexionnelle : Celle-ci concerne les variations d’un mot en contexte de phrase selon le genre et le nombre des noms ou des adjectifs. Puis, elle porte également sur les variations en temps, en nombre et en personne des verbes. 

Exemple : Vendre : je vends / ils vendaient

  1. La morphologie dérivationnelle : Celle-ci concerne la structure des mots et leurs règles de formation

Exemple : plonger, plongeur, plongeoir, replonger, etc.

 Dans le cadre de ce texte, nous utiliserons la morphologie dérivationnelle en guise de stratégie de lecture. Elle sensibilisera votre enfant au fait que certains mots font partie de la même famille morphologique (par exemple pomme et pommier). Sachant que la morphologie dérivationnelle met de l’avant les relations entre les mots de même famille, l’enfant qui fait face à un mot difficile peut identifier le « mot de base » pour accéder au sens du mot lu. D’ailleurs, les habiletés développées permettront à votre enfant de décomposer les mots afin de mieux comprendre ce qu’il lit. En plus de contribuer au développement de son vocabulaire, cette stratégie amènera votre enfant à découvrir le sens des préfixes et des suffixes. 

 Bref, cette stratégie est gagnante pour votre enfant si ce dernier arrive difficilement à comprendre son texte. En s’appuyant sur la structure morphologique des mots, votre enfant développera une stratégie efficace qui lui sera grandement utile non seulement en lecture, mais aussi en écriture. 

Nous avons préparé trois activités à réaliser avec votre enfant pour développer ses habiletés morphologiques.

JE VEUX OBTENIR LES ACTIVITÉS

---