Tu es une intervenante expérimentée, passionnée par ton travail, investie et profondément impliquée auprès des enfants et des familles. Pourtant, malgré tous tes efforts, tu as parfois l’impression de ne pas les aider "assez".
Tu vois le besoin, tu sais ce qu’il faudrait faire… mais tu n’as pas toujours les moyens de créer un véritable changement. Et tu finis par te demander si ton impact est à la hauteur de ce que tu pourrais vraiment offrir.
Tu accompagnes des enfants, mais ce sont souvent les parents qui peuvent faire toute la différence. Pourtant, il arrive qu’ils soient peu impliqués, débordés, ou simplement perdus face à leur rôle. Certains te laissent leur enfant en espérant que tu fasses des miracles. D’autres ne semblent pas voir l’importance de leur implication.
Et toi, tu es là, à faire de ton mieux, dans le peu de temps disponible avec l'enfant, sans réussir à accompagner et outiller le parent autant que tu le voudrais.
Tu sais qu’impliquer les parents pourrait transformer ton intervention. Mais tu ne sais pas toujours comment t’y prendre.
Ce que tu aimerais, c’est développer une approche qui inclut un partenariat avec le parent.
Tu comprends les réalités des familles. Tu ne veux pas leur imposer une charge de plus. Tu ne veux pas les culpabiliser. Tu veux les aider, les soutenir, sans ajouter à leur charge mentale. Et en même temps, tu veux qu’ils comprennent leur rôle, qu’ils s’engagent, qu’ils collaborent. Parce que seule, tu ne peux pas tout faire. Et c’est frustrant.
Tu voudrais avoir des outils pour mieux comprendre les parents devant toi et ainsi pouvoir mieux adapter ton approche.
Tu a besoin d'arguments solides pour convaincre les parents (et parfois même tes employeurs) que le partenariat parental est une approche gagnante pour tous. 🙌🏻
C’est exactement pour ça que nous avons créé l'atelier : Parents partenaires , intervenantes engagées - Un duo qui change tout.
✔ Créer une alliance forte avec les parents dès les premières rencontres
✔ Présenter vos rôles respectifs sans confrontation ni culpabilité
✔ Encourager la collaboration et l'implication, sans ajouter à la charge des parents (et à la tienne)
Dans cet atelier, on laisse tomber la théorie. On entre dans le concret, le terrain, le quotidien.
Les recherches en développement du langage sont claires : plus il y a d’occasions naturelles et fréquentes de stimulation, meilleurs sont les progrès. Mais dans la réalité ? Tu vois un enfant une fois par semaine, parfois même moins. Les résultats sont forcément lents. Et c’est normal.
Et si tu pouvais tripler les opportunités de pratique sans multiplier les interventions ? En formant une équipe avec le parent, tu peux créer une continuité dans la stimulation — directement dans le quotidien.
Oui, c’est possible, même avec les parents les plus réticents. En changeant ta posture, en guidant avec bienveillance, tu peux :
Quand : 15 octobre 2025 de 13h00 à 16h15
Où : Zoom
Tarif : 137 $
🎥 Replay disponible pendant 3 mois
📝 Questionnaire pré-atelier envoyé à l’inscription pour adapter le contenu
Cet atelier est conçu pour les TES, éducatrices spécialisées, intervenantes en stimulation du langage qui veulent aller plus loin sans faire plus. Pour celles qui veulent transformer le lien avec les familles, et remettre l’enfant au cœur d’un partenariat efficace.
Je suis Lorianne Lacerte, maman de deux jeunes enfants, orthophoniste depuis 13 ans et spécialisée en coaching parental.
J’ai intégré le partenariat parental dans ma pratique il y a plusieurs années. Il y a quatre ans, j’ai créer un programme pour parents 100% virtuel, qui n’inclus aucune intervention directe avec les enfants. Cette nouvelle approche me permet aujourd’hui de répondre à toutes les demandes, sans attente. J’aide les parents à intégrer des stratégies de stimulation langagière dans leur quotidien, en fonction de leur routine et de leurs activités familiales favorites. J’ai ainsi pu aider plus de trente familles en les soutenant durant plusieurs mois.
Si on ne se connait pas déjà, moi c’est Melissa Farkouh, une orthophoniste spécialisée en plurilinguisme et qui prône le rôle important des personnes qui entourent l’enfant depuis 13 ans à travers une approche réciproque. Bienvenue dans mon monde, ma passion !
Au quotidien, j'interviens, je soutiens et j’accompagne les familles, les éducatrices et les enseignants que je côtoie. Depuis plusieurs années, j’ai fait la transition vers l’accompagnement de ces personnes significatives qui entourent l’enfant ayant des besoins sur le plan langagier. J’ai rapidement constaté l’effet multiplicateur qu’avait cette approche. Depuis, j’offre également du mentorat et des conférences dédiées à mes collègues qui cherchent à en apprendre davantage à ce sujet, en contexte de plurilinguisme.
Tu n’as pas besoin de tout refaire. Juste d’apprendre à dire les bonnes choses, au bon moment, de la bonne manière. Et on est là pour ça.