Formation pour les professionnels

Lorianne Lacerte - Image - Photo Contact

En équipe, les professionnels en accompagnement parental

Impliquer les parents dans tes interventions, c’est important pour toi. Tu es consciente que l’implication des parents peut avoir un impact très positif dans l’efficacité des interventions.

Même si tu y crois vraiment, ce n’est pas toujours simple et ça ne se passe pas toujours aussi bien que tu le souhaiterais.

Des fois …

  • les parents ne sont pas assez impliqués. Ils te laissent faire le travail en pensant que tu vas réparer leur enfant.
  • ils sont impliqués au départ, puis ils se désengagent tranquillement.
  • tu marches sur des œufs, tu évites d’aborder des sujets sensibles.
  • tu as peur que les conseils donnés aux parents soient perçus comme un manque de compétence de leur part. Tu ne veux surtout pas qu’ils se sentent incompétents ou inadéquats.
  • tu ne veux pas ajouter à la charge mental des parents, mais tu as besoin de leur collaboration pour que l’enfant fasse des progrès.

Ton plus grand souhait

Ce que tu aimerais, c’est développer une approche qui inclut un partenariat avec le parent, sans lui mettre de pression, qu’il se sente coupable ou ajouter à sa charge déjà énorme.

Tu voudrais avoir des outils pour mener une entrevue parentale dynamique, identifier avec précision le type de parents devant toi et ainsi pouvoir mieux adapter ton approche.

Tu a besoin d'arguments solides pour convaincre les parents (et même tes employeurs) que l’accompagnement parental est une approche gagnante pour tous. 🙌🏻

On le sait, parce que nous aussi, on est passé par là.

En équipe! Les professionnels en accompagnement parental c’est une formation qui s’adresse à tous les professionnels qui collaborent avec des parents dans le cadre de leurs interventions.

À la fin de cette formation, tu pourras :

  • Développer un partenariat avec les parents dans tes interventions, sans ajouter une charge de plus à ta pratique ni mettre plus de poids sur les épaules des parents
  • Aborder facilement les bénéfices de l’accompagnement parental pour convaincre les parents plus réticents
  • Mener des entrevues dynamiques qui te donneront des tonnes d’informations sur la routine familiale, les moments de communication, les défis perçus, etc.
  • Identifier le style parental et t’adapter à celui-ci

Ça te parle ? Voici les détails.

✔ La formation a eu lieu en direct le 20 septembre 2023. La prochaine date n'est pas déterminée. Plus il y aura de gens intéressée, plus vite nous ferons une prochaine cohorte 😉

✔ La rediffusion sera disponible durant 3 mois pour les personnes inscrites

✔ Si tu dois convaincre ton employeur ou faire approuver cette formation, voici un document PDF qui contient tous les détails.

Qui sommes nous ?

Lorianne Lacerte orthophoniste

EnchantéE !

Je suis Lorianne Lacerte, maman de deux jeunes enfants, orthophoniste depuis 11 ans et spécialisée en coaching parental.

Je suis une fille d’action, investie, à l’écoute et super passionnée. Pourquoi suis-je sur cette Terre ? Pour aider le plus d’enfants possible.

J’ai intégré l’accompagnement parental dans ma pratique il y a plusieurs années. Il y a deux ans, j’ai créer un programme d’accompagnement parental 100% virtuel, qui n’inclus aucune intervention directe avec les enfants. Cette nouvelle approche me permet aujourd’hui de répondre à toutes les demandes, sans attente. J’aide les parents à intégrer des stratégies de stimulation langagière dans leur quotidien, en fonction de leur routine et de leurs activités familiales favorites. J’ai ainsi pu aider plus de trente familles en les soutenant durant plusieurs mois.

Salut!

Si on ne se connait pas déjà, moi c’est Melissa Farkouh, une orthophoniste spécialisée en plurilinguisme et qui prône le rôle important des personnes qui entourent l’enfant depuis 11 ans à travers une approche réciproque. Bienvenue dans mon monde, ma passion !

Au quotidien, j'interviens, je soutiens et j’accompagne les familles, les éducatrices et les enseignants que je côtoie. Depuis plusieurs années, j’ai fait la transition vers l’accompagnement de ces personnes significatives qui entourent l’enfant ayant des besoins sur le plan langagier. J’ai rapidement constaté l’effet multiplicateur qu’avait cette approche. Depuis, j’offre également du mentorat et des conférences dédiées à mes collègues qui cherchent à en apprendre davantage à ce sujet, en contexte de plurilinguisme.