Épisode 87

Le rôle des parents dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture

Écoute L'orthophonie simplement sur
Lorianne Lacerte - Icône - Apple podcastÉcouter sur GoogleÉcoutez sur Spotify

Est-ce que ça t’arrive des fois de te demander : « est-ce que c’est à moi de faire ça ? ».

Le lave-vaisselle est plein de vaisselle propre depuis 2 jours, et personne n’a pensé à le vider. Est-ce à toi de le faire ?

Ça fait longtemps que toi et ton copain négligez Jean-Guy, un ami de la famille qui vit des moments difficiles… Est-ce que tu devrais prendre les devants ou attendre que ton chum s’en occupe ?

Et c’est la tâche à qui de réserver le chalet pour les vacances annuelles avec ton bord de la famille ?

Argh ! 🤯😬

La répartition des tâches, ce n’est pas toujours évident. 

Et si tu as des enfants d’âge scolaire, tu te demandes peut-être si enseigner la lecture et l’écriture à tes enfants, c’est ton rôle à toi ou celui de l’enseignante. 🤔

Bonne question !

Heureusement, dans l’épisode 87 de L’orthophonie simplement, je démêle tout ça pour toi. Je te donne aussi 3 astuces pour soutenir efficacement et facilement ton enfant dans ses apprentissages. 😉

J’ai une toute nouvelle formation sur la lecture et l’écriture !

Avant d’embarquer dans le vif du sujet, j’ai envie de te parler d’un projet qui me tient particulièrement à cœur : ma nouvelle formation « Apprends autrement ».

Cette formation explore les apprentissages de la lecture et de l’écriture de A à Z. Grâce à celle-ci, tu auras accès à toutes les connaissances dont tu as besoin pour soutenir ton enfant en lecture et en écriture, de la maternelle jusqu’à l’adolescence.

« Apprends autrement », c’est un peu mon bébé. J’ai fouillé et creusé pendant de nombreux mois pour rassembler le contenu, pour m’assurer d’avoir des informations à jour. (Parce que oui, les connaissances évoluent à une vitesse folle, et ce qu’on savait auparavant sur comment booster un petit lecteur en herbe ou un jeune écrivain, bah… ça a changé. 😅) Après avoir bénéficié de nombreuses formations enrichissantes et d’un mentorat précieux avec une orthophoniste experte dans ce domaine, je suis enfin prête à te partager le fruit de mon travail. Mon but ? Que toi aussi, tu puisses accompagner ton enfant dans son apprentissage de la lecture et de l’écriture, en ayant en main les meilleurs outils possible. 🙌

Alors, comment accéder à cette formation ? Si tu lis ce texte près de sa date de parution, tu seras heureuse de savoir que la formation « Apprends autrement » sera offerte en ligne dès le 18 mars 2024.

Pour le moment, « Apprends autrement » se retrouvera dans « Évolution parentale », un bundle de formations créé par Kaïla Rodrigue, docteure en psychologie. (Si son nom te dit quelque chose, c’est sûrement parce que je l’ai reçue dans l’épisode 64 de L’orthophonie simplement).

Ce bundle, c’est un ensemble de 12 formations proposées par des spécialistes de la petite enfance, à un prix INCROYABLEMENT bas. Mais fais vite : le prix de fou (96 % de rabais !) sera seulement disponible du 18 au 25 mars 2024 !

Si tu sens que tu pourrais encore mieux faire pour soutenir les petits en difficulté avec les mots, ou simplement pour enrichir ta boîte à outils parentale, inscris-toi au bundle.

Et parce que j’étais trop excitée pour attendre la parution du bundle, je t’ai préparé un outil interactif gratuit. En quelques clics, tu trouveras LE conseil personnalisé pour améliorer la lecture ou l’écriture de ton enfant. Simple, efficace et terminé en moins de 3 minutes.

Si cet outil peut te donner un bon point de départ avant de suivre ma formation, je serai pas mal contente. 🤗

Le rôle des enseignants vs le rôle des parents

Bon, nous voilà enfin dans le sujet du jour : le rôle des parents dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture ! 📚📝

Avant de te présenter des conseils concrets pour t’aider, en tant que parent, à soutenir ton enfant dans ses apprentissages, je veux commencer par te parler du rôle des enseignants et des parents.

Dans l’introduction, j’ai mentionné que la répartition des tâches, ce n’est pas toujours évident.

Généralement, quand on postule pour un emploi, on a une liste de responsabilités qui sont associées au poste. Par exemple, quand j’ai engagé Charlotte, qui est maintenant mon adjointe virtuelle, elle savait bien que son rôle était de répondre au téléphone et aux courriels, de fixer des rendez-vous, d’entrer des factures dans un logiciel comptable, etc. Si je m’étais réveillée un beau matin et que je lui avais demandé de me faire un balayage blond, elle aurait pu me dire que ça ne faisait pas partie de ses tâches d’emploi. 😅 Et que même si elle aurait voulu m’aider, elle n’était pas qualifiée dans le domaine des teintures.

C’est où que je veux en venir avec ça ?

L’affaire, c’est que quand tu deviens parent, ce n’est pas parce que tu as postulé pour ce travail. Tu n’as pas envoyé ton CV, tu n’as pas passé d’entrevue. Tu n’as pas vu une offre d’emploi sur Québec emploi avec une liste bien précise de tâches qui te reviennent en tant que parent. Alors, facilement, ton rôle peut devenir flou.

Tu sais que tu dois t’occuper de ton enfant, le nourrir, l’entourer d’amour, l’aider à devenir un adulte épanoui… Mais concrètement, c’est où que ton rôle s’arrête pour que celui de quelqu’un d’autre, un professionnel, commence ? 😅

Ouais. Pas évident.

Donc, si tu te questionnes concernant ton rôle pour soutenir ton enfant pendant ses apprentissages, c’est normal. Même, c’est une bonne chose. Je te félicite : it means you care.

D’ailleurs, c’est un questionnement tellement important que j’en parle pas mal plus en détail dans ma formation « Apprends autrement ». Mais, pour te donner une petite idée, voici ma vision du rôle des enseignants vs celui des parents.

Quel est le rôle de l’enseignant ?

L’enseignant a une mission essentielle : introduire les enfants aux bases de la lecture et de l’écriture. Ça commence par le code alphabétique, en expliquant ce que sont les lettres et leurs différentes formes. Peu à peu, l’enseignant montre aux enfants comment assembler ces lettres pour former des mots, et comment ces mots se combinent pour créer des phrases.

Mais l’enseignant va encore plus loin que ça. 🚀 Il doit sélectionner avec soin les mots sur lesquels se concentrer et guider les enfants à travers le processus de lecture, notamment en introduisant des concepts plus avancés comme les stratégies de lecture.

En bref, l’enseignant couvre tout, du décodage des mots jusqu’à l’apprentissage des inférences.

Quel est le rôle du parent ?

J’ai une cousine qui a une longue carrière d’enseignante derrière elle, et qui occupe maintenant un poste de directrice d’école. Tu sais ce qu’elle a dit quand je lui ai parlé de mon idée de formation ?

Elle m’a dit : « Lorianne, je ne sais pas si c’est une bonne idée. Nous, on dit aux parents que ce n’est pas leur rôle d’enseigner, d’apprendre à leur enfant à lire et à écrire. »

Mais c’est ça, l’affaire. Je suis 100 % d’accord avec elle.

Justement, l’objectif de ma formation est de montrer aux parents que pour soutenir l’apprentissage de la lecture et de l’écriture chez leur enfant, il y a BEAUCOUP d’autres habiletés et compétences qu’ils peuvent montrer à leur enfant.

Lesquelles ?

3 choses que les parents peuvent faire pour soutenir leur enfant dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture

Comme on vient de le voir, les parents jouent un rôle clé en ce qui concerne le fait de soutenir leur enfant dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

Stay tuned, je vais t’en présenter 3 !

1. Rendre la lecture et l’écriture fonctionnelles et agréables

Tu t’es déjà demandé comment rendre la lecture et l’écriture excitantes pour ton enfant ?

Oui, je sais. Pour la plupart des enfants, ces 2 actions riment plus avec « corvée » qu’avec « activité ».

Alors, comment on fait pour rendre la lecture et l’écriture plus cool et captivantes ? 🤔

Ce que je conseille tout le temps aux parents, c’est de garder en tête que la lecture et l’écriture, ça doit être fonctionnel.

La clé, c’est donc d’intégrer la lecture et l’écriture dans notre vie de tous les jours de manière ludique et utile.

Par exemple, pendant que tu cuisines, tu peux montrer l’utilité de la lecture en disant à ton enfant : « Si je ne savais pas lire, je ne serais pas capable de suivre cette recette de gâteau au chocolat. Ce serait plate, hein ? ».

Ou bien, tu peux montrer l’utilité de l’écriture en disant : « Si je ne savais pas écrire, je ne pourrais pas écrire cette note à Papa pour lui dire qu’on est partis chez Wal-Mart. Papa serait inquiet quand il reviendrait du travail et qu’il verrait qu’on n’est pas là. »

Une autre idée, c’est de suivre les intérêts de ton enfant. Je le dis tout le temps, mais jamais trop ! Pour rendre la lecture et l’écriture agréables, tu dois t’intéresser à ton enfant.

Et même, tu peux planifier une petite escapade à la bibliothèque et lui demander directement : « Quel livre t’intéresse ? ». Laisse ton enfant choisir le livre qui lui plaît.

La même chose s’applique pour ce qui est de l’écriture. Ton enfant préfère écrire avec des stylos multicolores ? Parfait. Il préfère écrire sur sa tablette ? Pas de problème. Il préfère écrire à l’ordinateur ? Super.

Ton enfant a des défis sur le plan moteur qui font en sorte que pour lui, l’action physique d’écrire, c’est difficile ? Pas grave. Tu peux utiliser des lettres en 3D avec lui pour écrire des mots, ou le faire épeler des mots et écrire les lettres qu’il te nomme, ou même jouer au bonhomme pendu !

Rappelle-toi que l’objectif de l’enseignant, c’est d’enseigner la lecture et l’écriture à ton enfant. Ton rôle à toi, c’est de stimuler ces apprentissages avec ton enfant de manière amusante et légère.

Parce que, au fond, apprendre peut être — et devrait être — une aventure joyeuse. 😉

2. Augmenter l’exposition au langage écrit

Un autre superpouvoir que les parents ont, c’est de passer beaucoup de temps avec leur enfant ! 🦸‍♀️

Et pendant ce temps, ils peuvent en profiter pour exposer leur enfant au langage écrit.

En effet, le fait de voir et de revoir un mot maintes et maintes fois, ça fait toute la différence. Mais attention : pas tous les enfants sont pareils.

Pour certains enfants, croiser un mot quelques fois en classe suffit pour qu’ils l’apprivoisent. Pour d’autres, surtout ceux qui ont des défis de langage ou d’apprentissage, il en faut beaucoup plus.

Imagine ça : alors que pour un enfant, il pourrait suffire de voir un mot de 5 à 8 fois pour bien le connaître et le maîtriser tant en lecture qu’en écriture, un autre pourrait avoir besoin de le voir 20, 30, voire 100 fois pour que le déclic se fasse. Ouf ! 😅

Alors, comment pouvons-nous, en tant que parents, exposer notre enfant au langage écrit ?

Une chose est sûre : ce n’est pas en faisant écrire ton enfant les mêmes mots encore et encore de manière mécanique. ❌

Non, tu dois rendre les mots vivants !

Une idée : peut-être que ce soir, au lieu de la routine du dodo habituelle, vous pourriez chercher ensemble les mots de la semaine dans un magazine, ou écrire un petit conte en utilisant ces mots. 📖✏️ C’est en se plongeant dans ces moments d’échange et de partage que ton enfant va non seulement voir les mots, mais aussi les ressentir, les comprendre et finalement, les apprendre avec aisance.

3. Développer le vocabulaire

Le dernier truc que je veux partager avec toi aujourd’hui, c’est d’aider ton enfant à développer un vocabulaire plus riche.

Je ne vais pas entrer dans tous les détails maintenant – pour ça, tu peux jeter un œil à ma formation ou me suivre sur Instagram et Facebook, où je parle beaucoup de lecture et d’écriture ces temps-ci. Mais comprendre comment on en vient à lire un mot, c’est fascinant. Il s’agit de connecter des lettres avec des sons, et ensuite, avec un sens dans notre tête. Pour que nos cocos puissent lire un mot et saisir ce qu’il signifie, ils doivent d’abord le connaître, l’avoir dans leur vocabulaire.

Prenons l’exemple du mot « s’exclamer ». Si un enfant tombe dessus sans savoir ce que ça signifie, il aura sûrement du mal à le prononcer et à le comprendre. Il doit y avoir cette connexion entre les lettres, le son, et surtout, le sens du mot dans son esprit. S’il ne saisit pas le sens, apprendre à lire ou à écrire le mot sera une montagne à escalader.

Et voilà où toi, en tant que parent, tu entres en jeu ! Pas besoin de papier ou de crayon pour enrichir le vocabulaire de ton enfant. Par exemple, voici quelques idées pour t’aider à booster le vocabulaire de ton enfant :

1. Diversifiez ce que vous regardez ensemble.

Opte pour des documentaires adaptés à son âge. Par exemple, un documentaire sur la vie marine peut introduire des termes comme « biodiversité » ou « écosystème ».

2. Explorez ensemble des livres légèrement plus complexes que ce que ton enfant pourrait lire par lui-même.

Par exemple, tu peux choisir un livre sur les orages et découvrir avec ton enfant des termes spécifiques comme « cumulonimbus » ou « électrostatique ».

3. Plongez dans des histoires captivantes.

Lis des livres d’histoires qui utilisent un vocabulaire riche et varié, permettant à ton enfant de se familiariser avec des mots qu’il n’entend peut-être pas tous les jours.

4. Discutez des mots nouveaux ou inconnus.

Après avoir regardé un documentaire ou lu une histoire, prends un moment pour discuter des mots nouveaux que ton enfant a rencontrés. Demande-lui ce qu’il pense qu’ils signifient avant de les lui expliquer.

Voilà ! En suivant ces conseils, tu pourrais booster le vocabulaire de ton enfant, juste en partageant des moments agréables avec lui. 🥰

Le mot de la fin : comment aider ton enfant en lecture et en écriture ?

Malheureusement, je ne peux pas te dire si c’est à toi de vider le lave-vaisselle, de remonter le moral de Jean-Guy ou de booker le chalet pour ton bord de la famille… On pourrait dire que c’est une zone grise. 😅

Ce qui n’est pas une zone grise, c’est la différence entre le rôle de l’enseignant vs le rôle du parent. Ça, pour moi, c’est assez clair.

Y’a tout un monde, comme la séquence des sons, la grammaire, les accords des verbes… tout ça, c’est le domaine des profs. Mais ça ne veut pas dire qu’en tant que parent, tu ne peux pas jouer un rôle hyper important pour soutenir ton enfant.

Ta mission à toi ? Rendre l’apprentissage de la lecture et de l’écriture plus agréable, plus vivant. Comment ? En trouvant des petits trucs (comme ceux que je viens de te présenter) pour que ça ne devienne pas un champ de bataille.

Par exemple, pourquoi ne pas choisir un livre qui passionne ton enfant, mais que c’est toi qui lis ? Comme ça, il s’immerge dans les mots, dans une histoire qui l’accroche, sans se sentir submergé. Et quand vient son tour de lire, peut-être que tu peux opter pour un livre à son niveau, ou bien lui demander de lire des mots qu’il connaît dans un livre plus difficile ?

L’idée, c’est d’immerger, immerger, immerger ton enfant dans le monde des mots, de booster son vocabulaire et surtout, d’avoir du fun en montrant à ton enfant toute l’utilité de la lecture et de l’écriture. Si tu t’y mets à la maison, crois-moi, tu vas faire une énorme différence dans l’apprentissage de ton enfant.

Envie de plus de trucs sur la lecture et l’écriture ? Rejoins-moi sur Facebook, Instagram, et tout récemment sur ma chaîne YouTube, où je continue à partager plein de contenu utile.

Ah, et n’oublie pas de jeter un œil à mon outil interactif gratuit. Je suis ultra fière de cet outil et je pense que tu vas adorer. Ça vaut le détour !

En attendant, si finalement tu décides de vider le lave-vaisselle, have fun ! 😉

Tu as aimé cet épisode ? 📌 Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver facilement !

Explore le rôle des parents et des enseignants en ce qui concerne l’apprentissage de la lecture et de l’écriture | L'orthophonie simplement - épisode 87
Explore le rôle des parents et des enseignants en ce qui concerne l’apprentissage de la lecture et de l’écriture | L'orthophonie simplement - épisode 87
Explore le rôle des parents et des enseignants en ce qui concerne l’apprentissage de la lecture et de l’écriture | L'orthophonie simplement - épisode 87

EN QUELQUES LIGNES