Épisode 55

Les précurseurs à la communication

Écoutez l'orthophonie simplement sur
Lorianne Lacerte - Icône - Apple podcastÉcouter sur GoogleÉcoutez sur Spotify

Laisse-moi te raconter une histoire.

Dans les années 1200 de notre ère, un empereur romain a eu une drôle d’idée. 🤔🤨

Il s’est demandé ce qui arriverait si des bébés étaient placés en isolement, sans aucune exposition à la communication sous toutes ses formes. 🚫🗨

L’empereur, du nom de Frédéric II de Hohenstaufen, s’est laissé emballer par son idée au point d'expérimenter sur quelques nouveau-nés. 

Oui, oui, expérimenter… 😨

Dans le cadre de son expérience, des femmes s’occupaient des besoins physiques des bébés en les nourrissant au sein et en les lavant. 

Pas si pire, non ? 

Attends de lire le reste. 😅

Les femmes ne devaient en aucun cas témoigner de l’affection aux bébés ou tenter de communiquer avec eux. 😦

Résultat ? Tous les bébés sont décédés, privés d’amour et de communication. 😥

Je spécule un peu, mais peut-être que plus de 700 ans plus tard, l’écrivain français Bernard Werber avait justement cette expérience en tête lorsqu’il a écrit : « Les bébés ont besoin de communication pour survivre. Le lait et le sommeil ne suffisent pas. La communication est aussi un élément indispensable à la vie. »

Yup, je confirme ! 🙋♀️ La communication, ce n'est pas juste important pour ceux qui savent parler. C'est aussi essentiel pour les bébés qui n’ont pas encore appris à s’exprimer verbalement, ce qui me mène au sujet du jour.

Comment ton bébé peut-il communiquer avec toi avant même de dire ses premiers mots? 😅

Parce que oui, comme tu peux le voir, c’est pas mal important! 😏

Eh bien, c’est justement le thème de l’épisode de podcast de cette semaine. 

J’ai aussi rédigé un article de blogue sur les précurseurs à la communication.

Si ça t’intéresse, je t’encourage à aller consulter ça. 🤩 C’est une mine d’or de conseils, sans blague ! Je mentionne plus de 9 précurseurs à la communication 😱 et j’explique comment aider ton enfant à les développer. 

Si ce n'est pas déjà fait, je t'encourage à me suivre sur Instagram. Tu n'as qu'à chercher @lorianne_orthophoniste pour me trouver.

Tu peux aussi me suivre sur Facebook, et je t’invite à joindre mon groupe pour échanger avec d’autres personnes qui s’intéressent à la stimulation langagière. 🤗