Imagine… Après une journée d’école, ton enfant essaie de te raconter un événement qui s’est passé.
« Et là, Sophia a pris son… son… ».
Il s’arrête, cherche, fronce un peu les sourcils. Le mot est là, quelque part dans sa tête, mais impossible de le retrouver. Il hésite, tente un autre mot qui ne fonctionne pas tout à fait, puis finit par abandonner : « Ah… laisse faire. »
Ça arrive à tout le monde d’avoir un mot sur le bout de la langue, mais comment savoir si c’est un oubli régulier ou une difficulté d’accès lexical ?
Dans cet épisode, je t’aide à voir comment reconnaître ces difficultés, comprendre ce qui se passe dans la tête de ton enfant et surtout, quelles stratégies simples peuvent l’aider à mieux retrouver ses mots.
Attache ta tuque, on y va ! 😉
Selon l’orthophoniste Vincent Bourassa Bédard, l’accès lexical est « un trouble langagier qui touche le versant expressif et dans lequel l’individu connaît le mot qu’il veut utiliser mais est momentanément incapable de le retrouver. »
Bon, ça veut dire quoi ?
Ça veut dire que l’enfant connaît le mot qu’il cherche. Il en comprend aussi le sens. Mais quand vient le moment de l’utiliser, il reste coincé. Comme un tiroir qui refuse de s’ouvrir au moment où on en a besoin. Et cette petite frustration répétée peut vite devenir un obstacle dans sa communication, ses apprentissages et même sa confiance en lui.
Et pendant qu’on est dans les comparaisons, voici comment des enfants et ados qui vivent cette difficulté la décrivent :
« Mon cerveau est comme un classeur non organisé. Je sais que le mot est là, mais je n’arrive pas à le retrouver parce que tout est en désordre. »
« Quand je ne trouve pas les mots, c’est comme si j’avais des œufs brouillés dans mon cerveau. Mon cerveau dit simplement à ma bouche la mauvaise chose. »
Ouf… pas évident, hein ? 😅
Ces difficultés sont assez courantes, mais elles sont rarement identifiées tôt. On les observe surtout chez :
👉 Les enfants dès 4-5 ans, lorsqu’ils commencent à exprimer des idées plus complexes.
👉 Les enfants d’âge scolaire et les ados, pour qui ces défis peuvent impacter les apprentissages.
👉 Certains adultes, notamment en cas de fatigue, de stress ou après un traumatisme cérébral.
En orthophonie, on estime que 23 % des enfants suivis présentent des difficultés d’accès lexical. Pourtant, ces défis restent peu connus… et souvent confondus avec un manque de vocabulaire ou un problème d’attention.
Mais alors, comment différencier un simple oubli d’un véritable trouble d’accès lexical ?
Tous les enfants cherchent leurs mots de temps en temps. Mais si ça arrive souvent à ton coco, qu’il remplace toujours un mot par un autre ou qu’il semble lutter pour exprimer ses idées, ça vaut la peine d’y prêter attention.
Un enfant avec des difficultés d’accès lexical sait ce qu’il veut dire, mais au moment de parler, il peut :
👉 Chercher ses mots et hésiter dans ses phrases.
👉 Utiliser un mot pour un autre, parfois de la même catégorie (dire banane au lieu de pomme).
👉 Décrire au lieu de nommer (« le truc pour mélanger les œufs » au lieu de fouet).
👉 Employer des mots vagues comme chose, affaire, ça, patente.
👉 Faire des pauses ou des hésitations en racontant un événement (« Hier, avec mamie, on est allé… euh… au… au zoo ! »).
👉 Répéter des bouts de phrases pour combler le silence (« Je suis allé… je suis allé… au parc. »).
Ces signes ne sont pas toujours évidents à repérer, surtout si l’enfant développe des stratégies pour masquer ses difficultés. Certains vont utiliser des synonymes plus simples, d’autres vont écourter leurs phrases ou éviter certains sujets pour ne pas être bloqués.
Parfois, ces hésitations peuvent ressembler à du bégaiement, mais ce n’est pas la même chose.
Comment ça ? 🤔
Quand un enfant a des difficultés d’accès lexical, il répète souvent des mots entiers ou des bouts de phrases pendant qu’il cherche le bon mot. Il peut aussi faire une longue pause avant de réussir à l’exprimer. Par exemple, il pourrait dire : « Je suis allé avec mamie au… au… au zoo. »
En revanche, un enfant qui bégaie bloque plutôt sur un son ou répète une partie d’un mot, comme dans : « Je… je… je veux une banane. » Il peut aussi montrer des signes de tension ou faire des efforts visibles au niveau du visage lorsqu’il essaie de parler.
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Yep, pas la même chose du tout !
Avoir du mal à retrouver ses mots, ce n’est pas juste frustrant… ça peut aussi avoir des répercussions sur plusieurs aspects du quotidien. Et quand on y pense, c’est logique : si exprimer une idée devient un défi, tout ce qui repose sur la communication en prend un coup. 🥲
Voici 3 exemples d’impacts que les difficultés d’accès lexical peuvent avoir :
Un enfant qui cherche constamment ses mots peut rapidement se sentir incompris ou découragé. À force d’hésiter, de se faire reprendre ou de voir que les autres parlent plus vite et plus facilement que lui, il peut finir par éviter certaines conversations ou ne plus oser poser de questions en classe.
Certains enfants deviennent plus réservés, d’autres compensent en parlant moins ou en utilisant des phrases très courtes pour éviter les blocages.
Malheureusement, moins ils pratiquent, plus la difficulté reste présente.
À l’école, un bon accès lexical est essentiel dans toutes les matières. Que ce soit en français, en maths ou en sciences, les élèves doivent pouvoir nommer, expliquer et utiliser des mots précis.
Exemple en classe : Un enfant qui a du mal à retrouver le mot périmètre en mathématiques sait ce que c’est, mais au moment de répondre, le mot ne vient pas. Résultat ? Il peut sembler ne pas comprendre, alors qu’en réalité, il connaît le concept, mais ne peut pas accéder au bon terme.
Et ce genre de situation peut arriver dans toutes les matières :
👉 En univers social (histoire-géo), quand l’enfant doit se souvenir d’un nom de ville ou d’un personnage historique.
👉 En sciences, quand il doit expliquer un phénomène ou nommer un élément.
👉 Lors d’un examen écrit, où il doit trouver des mots précis pour structurer ses idées.
Un autre problème, c’est que les évaluations scolaires ne testent pas seulement la compréhension, mais aussi la capacité à nommer et expliquer. Un enfant avec des difficultés d’accès lexical peut donc être pénalisé, même s’il a bien compris la matière.
La communication, c’est aussi la clé des relations avec les autres. Un enfant qui a du mal à s’exprimer peut :
👉 Éviter de raconter ses idées ou de participer aux discussions.
👉 Avoir du mal à suivre les conversations, car les autres parlent vite et il doit chercher ses mots.
👉 Être perçu comme moins bavard ou moins impliqué par ses amis, alors qu’en réalité, il aimerait parler plus, mais c’est difficile pour lui.
Quand on communique moins facilement, ça peut être plus compliqué de s’intégrer dans un groupe, de défendre son opinion ou de créer des liens.
Si un enfant connaît un mot, pourquoi n’arrive-t-il pas à l’utiliser quand il en a besoin ? 🤔
L’accès lexical repose sur plusieurs étapes : retenir le mot, bien le classer et être capable de le récupérer rapidement. Si l’une de ces étapes est plus fragile, les mots peuvent sembler « bloqués » ou difficiles d’accès.
Voici 3 raisons qui peuvent expliquer ces difficultés.
Imagine un classeur hyper bien organisé : chaque mot est classé dans la bonne section, facile à retrouver.
Mais chez certains enfants, c’est plutôt un grand tiroir rempli de feuilles en vrac. Les mots sont là… quelque part. Mais pas classés au bon endroit. Alors, au moment de les retrouver, c’est un vrai casse-tête !
Exemple : L’enfant a appris le mot zèbre, mais dans sa tête, il l’a classé avec les chevaux au lieu des animaux de la savane. Donc, au moment de raconter une histoire, il pourrait dire « le cheval avec des lignes » au lieu de zèbre, parce qu’il ne trouve pas le bon mot.
Parfois, les mots sont bien stockés… mais le chemin pour aller les chercher est plus long.
C’est un peu comme chercher tes clés dans ton sac : elles sont là, tu le sais, mais impossible de mettre la main dessus quand tu es pressée !
Exemple : Un enfant veut dire périmètre en mathématiques, mais le mot refuse de sortir. Il sait que ça parle de la mesure d’un contour, donc il dit « longueur » à la place, même si ce n’est pas exactement ça.
Même un enfant (ou un adulte) sans difficultés d’accès lexical peut chercher ses mots s’il est fatigué, stressé ou surchargé.
Quand le cerveau est occupé par autre chose, retrouver ses mots devient plus compliqué. C’est pourquoi certaines personnes cherchent plus leurs mots quand elles sont nerveuses ou pressées.
Exemple : Lors d’un exposé oral, un enfant qui connaît bien son idée peut bloquer juste parce qu’il ressent du stress et que son cerveau priorise la gestion de l’anxiété au lieu de l’accès aux mots.
Les difficultés d’accès lexical ne deviennent souvent évidentes qu’à l’âge scolaire, quand les enfants doivent expliquer leurs idées et utiliser un vocabulaire plus précis. Pourtant, le travail sur l’organisation des mots dans le cerveau commence bien avant !
Plus un enfant développe son réseau lexical tôt, plus il pourra retrouver ses mots facilement en grandissant.
Un bon accès lexical facilite non seulement la communication orale, mais aussi l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.
Un enfant qui a l’habitude de manipuler un vocabulaire riche aura plus de facilité à :
Plus tôt on commence à stimuler l’organisation des mots dans la tête d’un enfant, plus on lui offre une base solide pour ses apprentissages futurs. Et la bonne nouvelle, c’est que ces stratégies peuvent être intégrées de façon naturelle, sans que ça ressemble à du travail !
Bonne nouvelle : il existe plein de stratégies pour aider un enfant à retrouver ses mots plus facilement et à structurer son vocabulaire. Et le meilleur dans tout ça ? Ces stratégies sont simples à intégrer au quotidien !
Un bon accès lexical, ça commence par un bon classement des mots dans la tête. Plus un mot est bien rangé dans son cerveau, plus il sera facile à retrouver. Pour aider ton enfant, tu peux :
Un mot isolé est plus difficile à retrouver. Mais s’il est associé à plusieurs éléments, comme sa catégorie, ses caractéristiques ou des situations où on l’utilise, l’enfant pourra y accéder plus facilement. Pour aider ton enfant, tu peux :
Si un mot ne vient pas, aider ton enfant sans lui donner la réponse immédiatement est une excellente stratégie. Pour aider ton enfant, tu peux :
Avec ces stratégies, ton enfant pourra progressivement retrouver ses mots plus facilement et avec plus de confiance. Mais à l’école, ça peut être un vrai défi…
Maintenant, je vais parler aux enseignantes. En classe, tu as sûrement déjà remarqué des élèves qui cherchent leurs mots, qui utilisent des termes vagues comme « l’affaire » ou « la patente », ou qui ont du mal à expliquer clairement leurs idées. Ces difficultés d’accès lexical peuvent rapidement freiner leurs apprentissages et impacter leur confiance en eux. Mais avec quelques ajustements simples, tu peux leur donner un vrai coup de pouce pour qu’ils puissent mieux exprimer leurs idées et réussir sans être pénalisés. Voici 6 suggestions :
Les élèves avec des difficultés d’accès lexical ont besoin d’un enseignement du vocabulaire plus structuré pour bien classer les mots dans leur tête et y accéder facilement. Voici quelques stratégies efficaces à intégrer en classe :
💡 Exemple : Au lieu de dire simplement « Aujourd’hui, on apprend le mot évaporation », tu peux montrer de la vapeur qui sort d’une tasse, afficher une image et demander aux élèves de donner d’autres exemples où ils voient ce phénomène.
Les difficultés d’accès lexical ne deviennent souvent évidentes qu’à l’âge scolaire, quand les enfants doivent expliquer leurs idées et utiliser un vocabulaire plus précis. Pourtant, le travail sur l’organisation des mots dans le cerveau commence bien avant ! Dès le préscolaire, un enfant apprend naturellement à classer les mots dans son cerveau. Mais certains auront besoin d’un coup de pouce pour bien structurer ces connexions. En classe, voici quelques stratégies qui peuvent être intégrées dès le début du parcours d’un enfant :
Les livres sont des outils incroyables pour enrichir le vocabulaire et créer des liens entre les mots. Mais au-delà de lire une histoire, la manière dont on lit influence énormément l’apprentissage lexical. En classe, tu peux :
Si tu veux en savoir plus sur la lecture interactive, tu peux consulter l’épisode 42, dans lequel j’en discute avec Pascal Lefebvre.
Un élève avec des difficultés d’accès lexical a besoin de plusieurs façons de traiter un mot pour mieux le retrouver plus tard. En classe, tu peux :
Un élève avec des difficultés d’accès lexical peut avoir tout compris, mais ne pas réussir à formuler sa réponse à cause du blocage sur un mot. L’objectif est donc d’alléger cette pression pour qu’il puisse démontrer ses connaissances autrement. Voici quelques ajustements qui peuvent faire une vraie différence :
Exemple : Pendant une évaluation en sciences, plutôt que de demander « Explique le cycle de l’eau » en développement libre, tu peux proposer une liste de mots-clés (évaporation, condensation, précipitation…) pour guider l’élève et l’aider à organiser sa réponse.
Un élève qui sait qu’il a du mal à retrouver ses mots peut rapidement perdre confiance et éviter de participer en classe.Voici comment l’aider à communiquer plus facilement :
Avec ces petites habitudes, un enfant peut développer progressivement son vocabulaire et apprendre à mieux retrouver ses mots… sans même s’en rendre compte !
Bref, l’accès lexical joue un rôle clé dans la communication, la confiance en soi et les apprentissages. Un enfant qui cherche souvent ses mots peut rapidement se sentir limité dans ses interactions et ses performances scolaires, mais de nombreuses stratégies simples permettent de l’aider efficacement. Que ce soit à travers les jeux, la lecture ou les discussions du quotidien, chaque occasion est bonne pour enrichir son vocabulaire et organiser les mots dans sa tête ! 🤗Et si tu veux aller plus loin, je t’offre plusieurs ressources pour en savoir plus. Je te partage quelques liens utiles juste ici. 👇
Écoute l’épisode 42 de L’orthophonie simplement : « La lecture interactive enrichie – avec Pascal Lefebvre ».
Découvre mon Mini coup de pouce « Vocabulaire et accès lexical » !
Lisez cet article du blogue des Éditions Passe-Temps sur les difficultés d'accès lexical !
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C'est un trouble langagier où l'individu connaît le mot qu'il veut utiliser, mais ne parvient pas à le retrouver momentanément. Cela se manifeste par l'utilisation de mots imprécis ou de substitutions.
Les signes incluent l'utilisation fréquente de mots comme « chose » ou « ça », des hésitations, des répétitions, et des descriptions plutôt que des mots précis.
Utilise des jeux de catégorisation, fais l'enseignement explicite de nouveaux mots, et encourage les jeux de devinettes. Aide ton enfant à utiliser des mots précis et donne des indices pour les trouver.
Travailler la forme phonologique des mots, expliquer les mots de manière visuelle et détaillée, et permettre des adaptations pédagogiques comme des aides-mémoires ou des examens à choix multiples.