7/18/2022

Vrai ou faux sur le bégaiement

Des mythes et réalités sur le bégaiement

Il y a environ une personne sur mille qui bégaie.

Faux. C'est plutôt 1 personne sur cent qui bégaie (donc 1% de la population ou près de 70 millions de personnes dans le monde).

Le bégaiement est plus fréquent chez les garçons/hommes que chez les filles/femmes.

Vrai. Le ratio est de 4 garçons pour 1 fille.

Le célèbre physicien Albert Einstein et le renommé scientifique Charles Darwin sont des personnes qui ont bégayé.

Vrai. Voici d'autres personnes qui bégaient que vous connaissez peut-être: les actrices Nicole Kidman et Emily Blunt; le golfeur professionnel Tiger Woods; l'acteur et la fameuse voix de «Darth Vader», James Earl Jones; l'acteur Bruce Willis.

La gêne ou le stress et l'anxiété cause(nt) le bégaiement.

Faux. Le bégaiement est dû à une fragilité du système de parole présente à la naissance. Les émotions ou les situations désagréables ne causent pas le bégaiement, mais peuvent l'augmenter parce qu'elles augmentent le stress placé sur un système de parole déjà fragile. Paradoxalement, le fait de vouloir moins bégayer peut amener la personne qui bégaie à bégayer davantage. Et, lorsque la personne se met à avoir moins peur de bégayer, elle peut bégayer moins au final.

Pour faciliter la parole d'une personne qui bégaie, il est recommandé de lui conseiller de prendre une bonne inspiration avant de parler ou de l'aider à terminer ses phrases lorsqu'elle est bloquée.

Faux. Pour faciliter la parole d'une personne qui bégaie, il s'agit de la regarder dans les yeux et de l'écouter de façon accueillante sans lui couper la parole. Ce qui est important, c'est ce que la personne a à dire et non comment elle le dit. La personne qui bégaie ne peut et n'a pas à parler de façon fluide 100% du temps. Est-ce qu'on s'attend de vous que vous fassiez un panier au basketball à chaque lancer?

Le plus important dans la communication pour la personne qui bégaie, comme pour tout le monde, c'est de pouvoir dire ce qu'elle veut dire, avec les mots qu'elle veut dire et au moment où elle veut  le dire !

---