3/9/2022

L'apprentissage de la chaîne alphabétique

Des conseils pour mieux développer cette habileté essentielle à la lecture et à l'écriture

L'apprentissage de la chaîne alphabétique

La chaîne alphabétique est l’une des trois composantes de la connaissance des lettres. C’est une habileté essentielle à la lecture et à l’écriture. La chaîne alphabétique est une première familiarisation avec le nom des lettres. Certains enfants connaissent très bien la comptine, car ils l’ont mémorisée. Toutefois, il est important d’amener les enfants à reconnaître les lettres, leurs caractéristiques et la place qu’elles occupent dans l’alphabet. 

Souvent, chez les jeunes enfants, la séquence « LMNO » est nommée sans séparation claire. D’ailleurs, certains enfants croient qu’il s’agit d’une seule lettre ! Pour les aider, il faut ralentir le rythme de la chanson. Un outil fort intéressant à utiliser est l’arc de l’alphabet. Il s’agit d’une disposition qui permet d’avoir en un coup d'œil le début, le milieu et la fin de la chaîne alphabétique. D’ailleurs, cet outil peut également être utilisé avec les élèves plus vieux lorsque vient le temps de chercher dans le dictionnaire ! 

Voici quelques pistes d’activités pour travailler avec l’arc de l’alphabet

  • Réciter la comptine en pointant les lettres lentement. 
  • Piger une lettre et chanter la comptine à partir de celle-ci.
  • Piger une lettre et la rechercher sur l’arc.
  • Nommer une lettre et demander à l’enfant celle qui vient avant et celle qui vient après. 
  • Lorsque l’enfant connaît le son des lettres, il est possible de réciter la comptine en nommant uniquement le son des lettres. 

Téléchargez gratuitement votre arc !

Source : La lecture - Apprentissage et difficultés (Giasson, 2011)

---