Lorsqu’elle était bébé, ma fille détestait être sur le ventre.
J’avais beau me coucher au sol en face d’elle, surélever son torse avec un coussin en forme de grenouille 🐸, attendre le meilleur timing de la journée, il n’y avait rien à faire.
Aussitôt sur le ventre, elle pleurait (en fait, elle hurlait 😬) jusqu’à ce que je la retourne ou encore mieux, que je l’assois dans sa chaise, sur la table. Ma fille voulait voir le monde. Sa position sur le ventre limitait clairement trop sa vision et elle le manifestait clairement!
Ma fille n’a donc jamais rampé. Elle n’a pas marché à quatre pattes non plus. Elle se trainait au sol en position assise, en soulevant ses fesses! On la trouvait cute et drôle! MAIS… elle a eu beaucoup de mal à apprendre à se lever et donc à marcher.
Je savais que je devais la placer souvent sur le ventre, j’avais lu des tonnes d’articles sur le sujet. J’ai préféré la voir assise et heureuse que sur le ventre et en crise. Mon choix a eu un impact sur son développement moteur. Elle n’avait pas les prérequis pour marcher à 12 mois. Elle a marché à 17 mois.
Mes comportements de mère ont eu un impact sur le développement de ma fille.
Comme tes choix, tes comportements et tes actions en ont sur tes enfants.
Même chose pour tes interactions et le développement de la communication de ton enfant.
Oui, tes interactions avec ton enfant peuvent nuire à son développement langagier.
Ta façon d’interagir peut avoir des impacts très positifs sur le développement du langage, mais oui, elle peut aussi nuire.
Attention, je ne dis pas ici que tu vas briser ton enfant pour le reste de sa vie ou que s’il a un trouble de langage c’est de ta faute. J’ai écrit un article complet là-dessus (tu peux le lire ici).
Je dis seulement que lorsqu’on est parent, on influence le développement. On fait notre possible, aux meilleures de nos connaissances. Et c’est PARFAIT comme ça!
Devenir parent, c’est choisir d’avoir un impact majeur sur un autre être humain. C’est en soi une énorme responsabilité. Souvent, notre impact serait très positif et permettra à notre enfant de devenir un adulte équilibré.
Parfois, certaines de nos actions, de nos paroles ou de nos croyances auront une répercussion moins positive. L’enfant apprendra à compenser ou à gérer le tout, plus tard.
Penser que tous nos gestes et actions sont favorables à nos enfants, c’est utopique. Se sentir coupable de n’avoir pas tout fait 100% comme dans les livres, ça n’aide personne.
Comme parent, est-ce qu’on peut se dire qu’on peut toujours faire mieux, sans se mettre la pression d’être toujours parfait?
Je pense que oui. 🙌🏻
Je sais que c’est un sujet délicat, mais j’ai envie d’avoir une discussion saine avec toi. Si tu as des expériences à me partager, j’aimerais bien te lire. N'hésite pas à me les partager en commentaires.
Si tu veux savoir si tes interactions avec ton enfant l'aident à bien développer son langage, j'ai créé un quiz gratuit pour toi. En 5 minutes, tu sauras si ✔️tes interactions sont bonnes ou moins bonnes et ✔️tu apprendras mes trucs pour aider ton enfant au quotidien.
Cet article t'a plu? 📌Épingle le sur Pinterest pour le retrouver facilement!