Mini-série - Épisode 4

Mon enfant a une difficulté langagière et je dois trouver un spécialiste : guide de survie

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Lorianne Lacerte - Icône - Apple podcastÉcouter sur GoogleÉcoutez sur Spotify

Bienvenue au quatrième épisode de ma mini-série sur l'accompagnement parental !

Aujourd'hui, je vais répondre à une question qui revient souvent : « Quoi faire si je pense que mon enfant a des difficultés langagières ? ». 🤔

4 réflexes communs qu’ont les parents quand ils pensent que leur enfant a un problème de langage

En tant que parent, quand on commence à soupçonner que notre enfant a peut-être une difficulté au niveau de son langage, on va sûrement avoir certains réflexes. 

Évidemment, ces réflexes sont variables en fonction de notre style parental (tu peux consulter l’épisode précédent de ma mini-série pour en savoir plus), de nos connaissances, de notre personnalité, etc. 

Mais, grosso modo, les parents ont tendance à faire au moins l’une des 4 choses que je vais nommer. 

Premier réflexe : faire des recherches sur Internet

Quand on s’inquiète à propos d’un sujet, on va souvent avoir tendance à faire des recherches sur Internet.

« Pourquoi j’ai des boutons sur le torse ? », « Est-ce normal d’avoir un œil qui saute ? », « Signes que ton conjoint ne t’aime plus »… Le plus grand interrogatoire, c’est celui qu’on fait subir à Google !

Et les parents qui s’inquiètent sur le développement langagier de leur enfant, ils ne sont pas différents. Ils veulent des réponses, des conseils, des avis. Ils se tournent donc vers leur ami Google, fidèle au poste et prêt à leur fournir 1001 articles sur la source de leur inquiétude.

C’est normal, on fait tous ça.

Le problème, c’est que ce ne sont pas toutes les informations que l’on peut trouver sur Internet qui sont dignes de confiance. 

Voici donc quelques mises en garde concernant ce que tu peux découvrir sur les moteurs de recherche. ⚠

Attention aux forums de discussion !

Quand on fait des recherches sur Internet, on peut facilement tomber sur des forums de discussion. Dans ces forums, des mamans peuvent échanger ensemble concernant leur enfant. Elles partagent leur histoire, des conseils, des anecdotes.

Mais elles ne sont pas (pour la plupart) orthophonistes.

Donc, oui, Stéphanie peut trouver que son fils qui n’a pas parlé avant 3 ans a un langage qui se développe normalement à présent. Josée peut écrire que si sa fille ne prononce pas bien un mot, elle lui demande de le répéter jusqu’à ce qu’elle le dise comme il faut. Et Marianne peut partager son histoire d’horreur avec une orthophoniste qui cherchait à s’enrichir en ayant un suivi interminable avec son enfant.

Est-ce que ces informations sont fiables, par contre ? Pas vraiment.

Stéphanie aurait dû consulter une orthophoniste bien avant, Josée ne devrait pas demander à sa fille de répéter les mots mal prononcés, et Marianne… Eh bien, elle a peut-être eu une mauvaise expérience, mais il ne faut pas se fier à ça. La GRANDE majorité des orthophonistes ont les intérêts de l’enfant à cœur, et ne vont pas étirer un suivi inutilement.

Je te conseille donc de te méfier des forums de discussion, qui présentent souvent des informations et récits biaisés. 

Vérifie l’auteur des articles

Puisque je crée du contenu sur le web, j’aime passer du temps sur Internet à vérifier les sujets qui intéressent les gens en lien avec l’orthophonie et les articles qui existent déjà sur ces sujets.

Et ce que je remarque, c’est que souvent, ce qui apparaît en premier, ce ne sont pas des articles qui ont été écrits par des orthophonistes ou des professionnels compétents.

Évidemment, certains articles peuvent parfois être rédigés par un ghostwriter, et ensuite vérifiés par une orthophoniste, mais ce n’est pas toujours le cas. Si l’orthophoniste ou un autre professionnel qualifié n’a pas directement écrit l’article, assure-toi au moins que les informations que tu y trouveras ont été relues et validées par ce professionnel.

Ne prend pas « pour du cash » tout ce qui se dit sur les groupes Facebook 

J’ai moi-même un groupe Facebook où je partage de l'information sur le langage. Ce groupe s'appelle « Stimuler le langage au quotidien », et je t’invite à le consulter si tu es curieuse.

Les groupes Facebook n’ont rien de mal en soi, mais de mon côté, je fais très attention au contenu qui est partagé dans mon groupe. Quand les personnes posent des questions, il s’agit toujours de questions que j’ai préapprouvées et auxquelles je réponds directement. Sinon, n’importe qui pourrait aller donner son opinion et partager des idées qui ne sont peut-être pas exactes.

Bref, je trouve qu’il y a beaucoup de désinformation sur le web, alors fais attention à ce que tu lis comme contenu. 😉

Deuxième réflexe : parler à notre entourage

Un autre réflexe qu'on peut avoir quand on s’inquiète sur le langage de notre enfant, c’est de parler à nos proches. On veut valider nos inquiétudes, donc on va consulter nos parents, la voisine d’en face, notre cousine qui a 3 enfants…

Ça peut être des personnes qui sont influentes dans notre vie, qu'on apprécie beaucoup. Leur opinion a donc une grande valeur à nos yeux.

Mais c’est là où se trouve le danger.

Parce que selon la personne avec qui tu vas parler, tu peux te faire dire que tu t’inquiètes pour rien, que les difficultés de ton enfant sont normales et que ça va se placer. Et, d’un autre côté, quelqu’un peut dramatiser la situation au point de te rendre encore plus inquiète que tu l’étais à l’origine !

Ce qu’on doit garder en tête, c’est qu’il y un a un grand spectre de différences en ce qui concerne le développement du langage. Certains enfants vont parler plus tôt que d'autres. Certains enfants parlent beaucoup, tandis que d'autres enfants parlent moins. Certains enfants ont une bonne prononciation en bas âge, alors que d’autres auront plus de difficulté à bien prononcer des sons ou des mots quand ils sont encore tout petits.

Ce n’est pas parce que certains enfants font telle chose que c'est ce qui est attendu pour l'âge. Ce n’est pas parce que certains enfants ne prononcent pas bien tel ou tel son dans les mots que c'est problématique et qu’on devrait s’inquiéter.

Et, malheureusement, beaucoup de mythes et de fausses croyances perdurent en orthophonie sur le développement du langage. Peut-être que tu as déjà entendu des idées comme la théorie que les enfants plus moteurs parlent plus tard, ou que les derniers de famille ne parlent pas beaucoup. 

En arrière de tout ça, il y a souvent une partie de vérité, mais aussi une partie qu'on va croire parce que ça nous rassure ou qu’on sent que ça explique la difficulté de notre enfant. 

Mais, comme je viens de mentionner, ce n’est pas parce qu’un autre enfant peut faire telle ou telle chose que c’est selon les normes développementales du langage.

Certains enfants ont un langage qui se développe plus lentement, alors que d’autres peuvent être vraiment en avance des attentes pour leur âge.

Par exemple, j’ai une amie qui a une fille de quatorze mois. La cocotte produit un nombre incroyable de mots, fait des combinaisons de mots et parfois même de petites phrases. Pas des phrases complètes, on s'entend, mais elle est quand même super impressionnante !

Et ça, ça ne correspond pas à la norme développementale. C'est au-dessus de la norme développementale.

Alors, si tu regardes un enfant de ton entourage qui est aussi verbal que la fille de ma copine et que tu le compares à ton enfant, c’est possible que tu te mettes à t’inquiéter. Par contre, l’enfant en question est peut-être une exception à la règle. Et, comme il ne représente pas les normes, ce n’est pas une référence.

Troisième réflexe : parler au médecin, à l’éducatrice ou à l’enseignante de l’enfant

Un autre réflexe qu'on a beaucoup, c’est de parler avec un médecin, une éducatrice à la garderie ou l'enseignante de notre enfant (si c’est un enfant d’âge scolaire qui a des difficultés d’apprentissage).

Pour moi, c'est déjà une meilleure référence que notre voisine, notre ami ou notre cousine parce que ces personnes ont quand même un certain nombre de connaissances sur le langage.

Un médecin, normalement, a un certain bagage de connaissances en lien avec le développement du langage. Des éducatrices en milieu de garde ont souvent vu BEAUCOUP d'enfants, surtout les éducatrices d'expérience. 

Donc, à mon avis, ces personnes ne sont pas nécessairement une référence absolue, mais elles présenteront sûrement des informations plus fiables que ta voisine, par exemple. 

Quatrième réflexe : consulter un spécialiste

Le dernier réflexe dont je veux parler, et non le moindre, c’est de consulter un spécialiste. 

Une maman qui s’inquiète à propos du langage de son enfant peut se dire : « Mon enfant a des difficultés. Son langage ne semble pas se développer comme ce qu'on s'attendrait à son âge. Je dois donc prendre un rendez-vous en orthophonie ».

C’est souvent un automatisme. 

Par exemple, si tu vas voir le pédiatre de ton enfant ou ton médecin de famille et que tu lui dis que ton enfant ne parle pas beaucoup, il va sûrement te faire un papier pour voir une orthophoniste. Un papier qui, soit dit en passant, n’est pas nécessaire si tu comptes consulter au privé.

Bref, faire évaluer son enfant par une orthophoniste, c'est une option parmi plusieurs autres options. Ce n’est pas LA solution, mais une solution potentielle. 

Attention : je n'ai rien contre le fait que les médecins, les éducatrices ou les enseignants réfèrent en orthophonie. Je trouve ça parfait. Je dis toujours qu’aussitôt qu'on est inquiet, on devrait consulter. 

Mais…

Consulter une orthophoniste, ça peut se faire de différentes façons

Pour moi, la notion de consulter en orthophonie est beaucoup plus large que celle d'aller faire une évaluation typique dans le bureau de l'orthophoniste. 

Et l’une des choses que je dis souvent aux parents, c'est de faire confiance à leur jugement, à la petite voix dans leur tête, à leur expérience. Même s’il s’agit de nouveaux parents, je leur dis de faire confiance à leur gut feeling.

En fait, certaines personnes sont naturellement plus enclines à s’inquiéter que d’autres, et les professionnels qu'on consulte n’en sont pas l’exception. 

Récemment, j'ai vu une maman en coaching parental, puis elle m’a mentionné que la garderie de son enfant avait signalé une inquiétude concernant certains sons que l’enfant avait de la difficulté à prononcer.

J’ai analysé tout ça, j'ai regardé les corpus avec maman, elle m'a envoyé des extraits vidéo, etc. Qu’est-ce que j’ai découvert ?

En fait, les sons que l’enfant ne produisait pas ou les transformations de sons qu'il faisait étaient encore typiques pour son âge. Il ne se faisait pas tout à fait comprendre par les autres, mais à l'âge qu'il avait, les enfants sont habituellement compris à peu près 50 % du temps. L’enfant était donc dans les normes. 

Ce n'est pas l'enfant qui avait le langage le plus développé au monde, c’est sûr. Pour moi, c’était un enfant à surveiller. Sa maman a donc mis en place des stratégies. 

Par contre, cet enfant ne m’inquiétait pas beaucoup. Le milieu de garde avait peut-être levé un drapeau rouge un peu trop rapidement.

En même temps, j'aime mieux qu’un drapeau rouge soit levé trop rapidement que trop tard (ou jamais !).

Ceci étant dit, le réflexe de la maman, ça a été de consulter une orthophoniste.

Je ne parle pas d’une évaluation traditionnelle, par contre.

Quand je l’ai rencontrée, elle m’a avoué : « Je ne sais même pas si mon enfant parlerait dans un bureau d’orthophoniste. Habituellement, quand il est en présence d'étrangers, mon enfant ne parle pas. Donc, pour moi, payer environ 500 $ pour aller m'asseoir dans un bureau pendant une heure avec mon enfant alors que je sais très bien qu'il ne parlera pas ou très peu, je ne vois pas ce que ça pourrait donner. »

Elle ne s’est donc pas lancée sur le téléphone pour se mettre sur des listes d’attentes de cliniques d’orthophonie. Elle a décidé de chercher de l'information, de s'outiller en tant que maman, de développer des stratégies de stimulation langagière. 

On s’est donc rencontrées dans le cadre de mon accompagnement parental. Pendant le temps que j’ai passé avec cette maman, j’ai pu lui donner des outils, l'amener à observer son enfant et à s’observer elle-même, et valider ses inquiétudes ou la rassurer.

Pour moi, ÇA, c'est consulter une orthophoniste.

Ce n'est pas nécessairement la façon traditionnelle de procéder, mais c’est une autre option. Une option beaucoup plus abordable et réaliste pour certains parents.

L'autre chose qu'on oublie souvent, c'est de regarder ce qui est offert autour de nous. Par exemple, le CLSC offre un programme qui s’appelle « Agir Tôt ». 

Donc, regarde ce qui existe autour de toi, dans ta région. Appelle le CLSC, informe-toi. Vérifie si la maison de la famille près de chez toi offre des ateliers de stimulation du langage. 

Si tu fais ça, si tu t’actives à trouver de l’aide pour ton enfant au sein de la communauté, c’est un bon début. Pour moi, c'est une façon de consulter. C’est différent, ce n’est pas comme appeler dans une clinique pour prendre un rendez-vous. Mais c'est une autre approche, et elle est tout aussi valide.

Comment savoir si tu devrais faire évaluer ton enfant en orthophonie ?

Beaucoup de parents me disent qu’ils ont parlé de leurs inquiétudes à leur médecin, mais qu’il leur a conseillé d’attendre avant de consulter.

Malheureusement, le mythe de « il faut attendre que l’enfant ait 3 ans avant de consulter », je l’entends encore. 

Pour moi, c’est impensable de laisser un parent sans aide, de laisser un enfant en difficulté sans stimulation langagière.

C’est tout simple. Est-ce que tu as une inquiétude ? Si c’est oui, informe-toi. Est-ce que tu peux trouver des articles pertinents ? Est-ce que tu peux aller trouver des outils fiables pour t’aider ?

En parlant d’outils fiables, je te partage ma grille d'observation des habiletés langagières.

Cette grille est séparée par tranches d’âge de 6 mois, et elle donne un aperçu de ce qui est attendu selon l’âge de l’enfant. Elle donne aussi une idée de ce qui devrait t’inquiéter (s’il y a lieu).

Et si tu vois que les habiletés langagières de ton enfant ne sont pas adéquates pour son âge, tu peux développer des stratégies de stimulation du langage. Tu peux aller t’outiller, peut-être par le biais du coaching parental.

Pour ma part, j’ai un programme d’accompagnement parental, mais plein d’autres orthophonistes ont mis en place une approche semblable.

D’ailleurs, je donne une formation avec Mélissa Farkouh, une collègue orthophoniste, sur le coaching parental en orthophonie. 

Alors, avant d’appeler une orthophoniste pour avoir un rendez-vous dans son bureau, il y a plein de choses que tu peux faire. J'ai même écrit un article de blogue à ce sujet-là : « 3 choses à faire avant d’appeler une orthophoniste ».

Tout ça pour dire que si tu as une inquiétude en lien avec le développement du langage de ton enfant, essaie de regarder d'abord ce qui entraîne cette inquiétude-là. Est-ce que tu as lu l’anecdote d’une maman sur un forum ? Est-ce que tu as comparé ton enfant à un autre enfant qui a un langage très développé ? Est-ce que tu t’es fiée au jugement de tes proches ?

Si oui, peut-être que tes inquiétudes sont bien fondées, mais va valider cette information. Va vérifier, va voir si le développement de ton enfant semble normal ou non. 

Ensuite, va t’outiller pour savoir comment soutenir le langage de ton enfant.

Je n'arrête pas de le dire : le parent est un acteur clé dans la stimulation du langage.

Donc, le plus important avant même qu’une orthophoniste intervienne auprès de l’enfant directement, c'est que le parent ait les bons outils, les bonnes informations. 

Ces informations, tu peux les trouver sous forme d'ateliers de groupes, de coaching parental, de lecture d'articles, de petites formations, etc. 

Je fais partie du Portail Parents Petits Pas, dans lequel il y a beaucoup d'informations sur plein de sujets variés en lien avec la petite enfance. Ce portail vise justement à outiller les parents avec des données fiables pour qu’ils puissent ensuite soutenir le développement de leur enfant.

Et si tu as essayé plein de choses, si ton coffre à outils déborde, mais que ton enfant est encore en difficulté ? À ce moment-là, tu pourrais envisager une évaluation en orthophonie.

J’en ai parlé dans les épisodes précédents, mais une évaluation en orthophonie, ça peut prendre plusieurs formes. 

J’ai plein de questions. Est-ce que tu peux m'aider ? 

J’aimerais répondre à toutes les questions que tu te poses concernant le développement langagier de ton enfant, mais il y a certaines questions auxquelles je ne peux pas te donner de réponse. Des questions comme « Mon enfant a 3 ans, est-ce que c’est normal si… ? », par exemple. Je vais plutôt te référer vers ma grille de pré-évaluation.

La raison, c’est que selon notre code de déontologie, on ne peut pas répondre à ce genre de questions quand l'enfant n'est pas un client. En fait, quand on a un suivi avec un enfant, on va considérer cet enfant comme un client. On va monter un dossier complet sur cet enfant, on va recueillir de l'information sur son développement, on va faire des observations… Bref, on aura toutes les informations requises pour émettre un jugement ou une recommandation. 

Mais si ton enfant n’est pas un client, et que tu me poses une question assez précise sur son langage, je n’ai techniquement pas le droit de répondre. 

Par contre, tu peux me poser des questions générales en lien avec le développement. Par exemple, « Est-ce que c'est normal qu'à tel âge, l'enfant ne fasse pas tel son ? ». Je pourrai donc te dire ce qui est attendu selon les normes, mais sans te donner mon opinion sur le langage de ton enfant.

Ceci étant dit, ne t’empêche surtout pas de me poser des questions ! Ça me fait toujours plaisir de recevoir des messages de parents, alors je t’invite à le faire si tu en as envie.

La meilleure façon de me joindre, ça reste toujours par courriel (info@loriannelacerte.ca). Sinon, je suis très active sur Instagram (@lorianne_orthophoniste), et j'envoie très régulièrement des infolettres en lien avec le développement du langage. Ça aussi, c'est une bonne façon d'être tenu au courant de tout ce que je partage et de toute la nouveauté qu'il y a sur mes différentes plateformes.

Je te laisse là-dessus ! On se retrouve bientôt pour le cinquième épisode. 🤗

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