Tu cherches de l’aide en orthophonie, mais la seule chose que tu trouves, c’est une place sur une liste d’attente ?

TU ES À LA BONNE PLACE !

Tu es consciente que ton enfant présente des défis langagiers. Tu as fait les démarches pour trouver de l’aide et maintenant, tu attends. Tu attends des retours d’appels. Tu attends que les 6 mois passent pour avoir enfin une place dans la clinique privée près de chez toi.

Tu attends, mais tu sais qu’il faut agir tôt et tu te sens impuissante.

Laisse-moi te raconter l’histoire de Marie-Ève, la maman de Théo.

Marie-Ève s’inquiétait parce que son garçon de presque 2 ans ne parlait pas. Elle cherchait désespérément de l’aide, sans succès. Après plusieurs mois, elle a finalement obtenu un rendez-vous en orthophonie pour faire évaluer son enfant.

Conclusion :  Théo ne parle pas assez pour son âge.

L’orthophoniste a rédigé son rapport et lui a donné quelques trucs à appliquer au quotidien. Elle ne pouvait pas les voir en suivi régulier, faute de disponibilités.  Marie-Ève a appliqué les recommandations du mieux qu’elle le pouvait et elle a vu des progrès. Mais, après un mois, elle se sentait à nouveau bloquée. Certains objectifs étaient atteints et elle ne savait pas quelle était la suite. En cherchant de l’information en ligne, elle est tombée sur mon podcast, qu’elle a dévoré, heureuse de trouver des réponses à ses questions.

Elle m’a contactée, m’a raconté son histoire et s’est inscrite à Parlons ensemble.

Je ne ferai pas l’évaluation du langage de ton enfant. Je vais faire mieux.

Le problème avec le système actuel, c’est qu’il n’est pas adapté aux parents qui veulent s’impliquer, et qui sont prêts à le faire, là, maintenant.

Voici concrètement comment je vais travailler en équipe avec toi, le parent, dès ton inscription dans le programme.

  • J’observe ton enfant et ses interactions avec toi via des extraits audios et vidéos tirés de votre quotidien.
  • Je recueille des informations sur votre famille, vos routines, vos activités favorites et la personnalité de chacun via des questionnaires et une discussion ouverte.
  • On se rencontre et on regarde ensemble les extraits vidéos envoyés. Je t’amène à prendre conscience de tes gestes et paroles et de l’impact qu’ils ont sur la communication de ton enfant.
  • On célèbre les progrès et on note les défis.
  • On détermine ensemble un plan de match.
  • J’envoie un compte rendu vidéo, audio ou écrit (comme aide-mémoire ou pour partager avec l’autre parent s’il n’est pas présent).

Finie la paperasse inutile.

Un beau rapport d’évaluation sur 6 pages, ce n’est pas toujours utile. En plus, comme parent, recevoir et assimiler toute cette information d’un coup, c’est presque impossible.

Dans Parlons ensemble, je ne rédige pas de rapport complet en début de parcours.

C’est plutôt à la fin du programme que je produis un compte rendu écrit qui indique le point de départ, les objectifs ciblés, les stratégies intégrées et les progrès.

Je mets l’emphase sur les progrès et ce qu’il reste à accomplir et non sur les défis de l’enfant au point de départ.

Si ton enfant présente encore de grands défis langagiers après 5 ou 6 mois, je peux le référer vers le système public. Il pourra alors être rencontré par une orthophoniste et suivi à plus long terme.

Salut! Je suis Lorianne Lacerte, l'orthophoniste atypique pour parents impliqués.

Je suis une fille d’action, investie, à l’écoute et super passionnée (j’ai toujours 40 000 projets en branle, parles-en à mon conjoint !).

Pourquoi suis-je sur cette Terre ? Pour aider le plus d’enfants possible.

Si tu veux, prends 2 minutes pour regarder la vidéo, dans laquelle je t’explique mon objectif et ma vision derrière l’accompagnement.

Chaque accompagnement est modelé à votre réalité, la tienne et celle de TON enfant

Comme orthophoniste, j’ai choisi de t’accompagner, toi, le parent.

J’ai choisi de m’asseoir avec toi et de trouver un chemin. Le meilleur chemin pour toi et pour ton enfant.

Parce que ce n’est pas vrai que le chemin est le même pour tout le monde.

Certains parents et enfants auront avantage à prendre le sentier avec une pente plus douce, celui qui fait le tour de la montagne. D’autres voudront le chemin le plus rapide, tout en étant conscients des défis qu’ils vont rencontrer.

Cette montagne, tu vas la gravir avec ton enfant. Son objectif ? Mieux communiquer. Le tien ? Te sentir compétente et outillée pour l’accompagner.

Enfant qui parle peu ou pas
Enfant qui prononce mal

Voici comment on va s’y prendre pour trouver le meilleur chemin :

  • Nous allons identifier ensemble les défis de ton enfant
  • Je t’apprendrai à observer et évaluer tes interactions avec lui
  • Nous remplirons ton sac à dos de ressources (incluant celles que tu possèdes déjà) pour intervenir au quotidien
Tu n’es pas certaine que l’accompagnement parental est la bonne approche pour toi ? J’ai fait pour t’aider à le découvrir.

QUIZ - Est-ce que mon approche est pour toi ?

Comment je peux vous aider à atteindre VOTRE sommet

Pendant l’accompagnement, on pourra adresser plusieurs difficultés que ton enfant rencontre comme :

✔ Prononcer difficilement les mots

✔ Parler peu (ou pas du tout)

✔ Ne pas faire de phrases complètes

✔ Avoir de la difficulté à raconter ses journées

✔ Mélanger ses mots ou ses idées

✔ Pointer pour demander ce qu’il veut ou arracher les objets des mains

✔ Ne pas toujours comprendre les consignes

En adressant les problématiques de langage de ton enfant à temps, tu contribues à son épanouissement et à son estime personnelle.

Les enfants qui ont du mal à communiquer leurs besoins et leurs idées vivent souvent de la frustration. Il m’arrive souvent de voir des enfants en milieu de garde qui font des crises ou qui ont des comportements agressifs parce qu’ils n’arrivent pas à se faire comprendre par leurs pairs. Je vois aussi des enfants qui s’isolent et préfèrent jouer seuls, car ils n’arrivent pas à bien s’intégrer dans les jeux.

C’est triste et, en tant que parent, on ne veut pas que notre enfant vive ça.

Plus on agit vite, mieux c’est. Et si tu doutes que ton enfant ait besoin d’aide, voici la grille d’évaluation qui te permet d’en savoir plus.

Tu es prête pour la grande expédition ?

Je serai ton guide personnel et je vais t'accompagner à chaque étape du parcours. On commence notre aventure en bas de la montagne, où on vérifie ton équipement et on choisit ensemble l'itinéraire. Je serai à tes côtés pour t’aider à franchir chacune des étapes.

Le forfait comprend:

L’analyse des extraits audios et vidéos

1 rencontre de coaching individuel de 45 minutes pour cibler les défis et les objectifs

Des réponses à toutes tes questions par messages audios durant 2 mois

L’accès aux contenus vidéos préenregistrés (durant 2 mois) :

  • Développement attendu
  • Stratégies de stimulation du langage
  • Utiliser les jeux et les livres pour soutenir le langage
  • Aider son enfant à mieux comprendre, prononcer, produire plus de mots, produire des phrases et raconter.

Clique sur le prix pour t'inscrire

325 $*

Le premier paiement sera de 175$ et se fera lors de l'inscription.
Le deuxième paiement sera de 150$ et se fera lors de la rencontre individuelle.

Sache que plusieurs compagnies d'assurances remboursent mon accompagnement, donc vérifie avec la tienne. Je peux te préparer des reçus en orthophonie avec plaisir.

Deux mois, c'est suffisant ?​

dans certains cas, oui !

Si ton enfant a de petits défis et que tu veux un petit coup de pouce ou si tu n'es pas si inquiète, mais que tu voudrais quand même avoir un avis, il est possible que tu n'aies pas besoin de support à long terme. Les capsules vidéos, la rencontre initiale et les messages audios seront possiblement suffisants.

Dans d'autres cas, être accompagnée durant plusieurs mois, ça fait toute la différence.

Lorsque tu débutes l'accompagnement Parlons ensemble, tu peux poursuivre le temps qu'il faut. Tu auras alors accès à mes yeux et à mon cerveau tant que tu voudras. Je ferai un suivi avec toi chaque semaine et tu auras une rencontre prévue à l’horaire à chaque mois. Je t'encouragerai aussi à m'envoyer régulièrement des vidéos.

Te voir en action avec ton coco, ça me donnera accès à des informations précieuses que tu n’aurais probablement pas jugées utiles de me partager. Ces détails m’aideront à te guider. Puisqu'à chaque rencontre tu pourras m’envoyer de nouveaux extraits, en quelques mois, ton enfant et toi ferez de grands progrès. Au fil des mois, je vais t’amener à prendre conscience de l’impact de tes mots, gestes et actions sur son langage. La prise de conscience est un puissant levier de changement.

Veux veux pas, quand on a un deadline, des documents à partager et un feedback à donner, on passe plus facilement à l’action. Attention: je ne te mettrai jamais de pression, mais je vais t’offrir ma main dans les passages plus difficiles.

Tu auras un compte rendu écrit de l’évolution de ton enfant à la fin du programme (si on se voit au moins 4 fois). Ce rapport d’évaluation sommaire te permettra d’accéder aux services publics (gratuits) si ton enfant présente des défis plus importants. Tu pourras aussi le partager avec le milieu de garde, l’école ou tout autre intervenant.

Si tu décides de poursuivre avec moi après les 2 mois inclus, le tarif sera de 150$ par mois, et inclura une rencontre de coaching et les suivis hebdomadaires.

Tu as une hésitation ou question ?

Pas de souci, écris-moi au info@loriannelacerte.ca

Tu peux aussi fixer un rendez-vous téléphonique avec moi.

Voici concrètement comment ça va se passer

Parlons ensemble - inclusions

N’attends pas pendant des mois sur une liste d’attente.

Rejoins Parlons ensemble et aide ton enfant à mieux communiquer, maintenant.

Je m'inscris

FOIRE AUX QUESTIONS

Est-ce que tu vas rencontrer mon enfant ? ​

Non, pas directement, car il s'agit d'un programme de coaching parental. Il n'inclut pas de rencontre avec les enfants. Je verrai par contre ton enfant via les vidéos que tu vas me partager (des extraits de votre quotidien, de vos activités habituelles). Ces vidéos me permettront de faire bien des observations et même, de voir des éléments que tu n'aurais sans doute pas jugés utiles de me partager 😉.

Par contre, si à la fin du programme, malgré les progrès réalisés, on constate que ton enfant aurait besoin d'un suivi direct, je vais te référer vers un service dans le milieu public.

Après le programme, tu as aussi l'option d'ajouter des rencontres, si tu souhaites poursuivre avec des séances de coaching parental.

​Est-ce que tu vas répondre à toutes mes questions ?

Oui, durant les 2 premiers mois. Je vais répondre à toutes les questions reçues en message audios. Si tu choisis de poursuivre après 2 mois, tu pourras prendre un forfait mensuel pour que je réponde à tes questions (1 rencontre + les réponses aux questions pour 150$).

​Est-ce qu'il y a de l'attente pour la première rencontre ?

Non. Les rencontres auront lieu à ta convenance, selon nos horaires respectifs ! Tu recevras un lien vers mon calendrier et tu pourras choisir la date. Il n'y a actuellement aucun délai ; j'ai des plages libres toutes les semaines. Par contre, sache que je suis principalement disponible le jour en semaine. Si tu ne peux pas te libérer durant la journée, ce sera plus difficile de fixer les rencontres.

Est-ce que le service est couvert par les assurances ou déductible d'impôts ?

Oui ! Du moins, plusieurs compagnies d'assurances ont accepté de rembourser les frais.  Sur les reçus, il est inscrit « Coaching parental en orthophonie ». Service rendu à [nom du parent], pour son enfant [nom de l'enfant.] Le montant de l'inscription initiale sera réparti en deux (125$ lors de l'inscription et 100$ lors de la rencontre en Zoom).

Est-ce que j'aurai un rapport d'évaluation ?

Oui, si on se rencontre au moins 4 fois, je rédigerai un rapport orthophonique. Il n'est pas possible pour moi d'avoir assez d'informations en 1 ou 2 rencontres pour donner un avis précis sur le langage de ton enfant. Dans les premières rencontres, je me concentre surtout sur le parent et ce qui peut être mis en place pour soutenir l'enfant. Mon client, c'est le parent.

Si on se voit plusieurs fois, c'est possiblement parce que l'enfant a encore des défis. Je ferai donc un rapport d’évaluation qui te permettra d’accéder aux services publics (gratuits) si ton enfant présente des défis plus importants. Tu pourras aussi le partager avec le milieu de garde, l’école ou tout autre intervenant. Il est possible que je te demande de compléter un questionnaire ou que je vois ton enfant en direct sur Zoom pour compléter mes observations. Des frais pourraient alors être ajoutés. Nous en discuterons d'abord ensemble.

Si j'ai plusieurs enfants, je peux avoir des conseils pour chacun d'eux ?

Oui, tout à fait ! Les rencontres de coaching, c'est ton moment à toi. Tu peux me parler de ton plus jeune, de ta plus vieille ou même de ta voisine si le cœur t'en dit ! C'est toi le boss 😁! Moi, je suis présente et disponible pour répondre à toutes tes questions (en lien avec le langage, on s'entend 😉). Par contre, le tarif inclut la rédaction d'un seul rapport. On ajustera le montant au besoin, si tu souhaites avoir 2 rapports ou que les enfants soient référés vers le système public.

« Je ne suis pas certaine que ton approche me convienne. »

Je comprends, c’est différent. C’est peut-être même la première fois que tu entends parler d’accompagnement parental en orthophonie.

J’ai créur te permettre de déterminer si cette approche convient à toi et ton enfant.

Fais le quiz!

« Mon enfant a 8 ans. Peux-tu m'aider ? »

Oui! Je développe actuellement une version de Parlons ensemble pour les enfants entre 6 et 15 ans. Si cette option t'intéresse, écris-moi.

Tu as une autre hésitation ou question ?

Pas de souci, écris-moi au info@loriannelacerte.ca

Tu peux aussi fixer un rendez-vous téléphonique avec moi.