Épisode 24

Le lien entre la parentalité positive et la stimulation langagière - avec Mélanie Fortier

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Lorianne Lacerte - Icône - Apple podcastÉcoutez sur Spotify

Dans cet épisode, Lorianne reçoit Mélanie Fortier, éducatrice spécialisée, et elles discutent de la parentalité positive et de son lien avec la stimulation du langage.

Qu'est-ce que la parentalité positive ?

Malheureusement, la parentalité positive (ou parentalité bienveillante) est parfois mal perçue,  car les gens croient qu'elle crée des enfants rois. Pourtant, cette croyance est complètement fausse. La parentalité positive vise plutôt l'équilibre entre l'autoritarisme et la permissivité et est basée sur des faits scientifiques. 

En gros, la parentalité positive laisse beaucoup de place à la confiance, à l'écoute et au respect entre le parent et l'enfant, de manière à favoriser le développement de l'enfant à court, moyen et long terme. Par exemple, le respect de l'enfant amène à le considérer comme un être complet, intelligent et capable et dont les comportements sont motivés par des besoins. Il ne faut pas penser qu'un enfant nous désobéit pour nous fâcher ou parce qu'il veut nous énerver, mais plutôt chercher à comprendre le besoin qu'a l'enfant et qu'il tente de nous exprimer.  N'oublions pas que les enfants ont un cerveau immature, et n'ont donc pas nécessairement la même perception des choses que nous ! 

Quel est le lien entre la parentalité positive et la stimulation du langage ?

En fait, la parentalité positive repose sur la communication. Dès la naissance du bébé, il est donc important de lui parler. Nous n'aimerions pas que quelqu'un se mette à nous laver avec une débarbouillette sans nous expliquer ce qui se passe, alors assurons-nous de mentionner à notre enfant ce que nous lui faisons. Par exemple, avant de le mettre sur la table à langer, nous pouvons lui dire : « je vais maintenant te déposer sur la table pour changer ta couche », puis, au fur et à mesure, décrire les étapes que nous suivons. C'est non seulement une preuve de respect envers le bébé, mais aussi une occasion de développer son vocabulaire ! Toutefois, assurons-nous d'utiliser des mots que l'enfant pourra comprendre.

Il est aussi important de faire des demandes claires à l'enfant afin qu'il sache ce qui est attendu de lui. Plutôt que de lui demander d'arrêter tel ou tel comportement, encourageons-le à en adopter un autre. Par exemple, si l'enfant s'amuse à lancer son camion, nous pourrions lui dire tout simplement : « je vois que tu es capable de lancer ton camion, mais ce serait mieux si tu le roulais sur le plancher à la place ». Au besoin, nous pouvons faire une petite démonstration pour que l'enfant comprenne ce que nous lui demandons. De plus, il serait bien d'ajouter aussi quelle conséquence l'aura s'il désobéit (ex. « si tu continues à lancer ton camion au lieu de le rouler, je vais prendre ton camion et te donner un ballon »). C'est tout à fait logique : si l'enfant n'a pas été averti avant d'être puni, il ne comprendra pas ce qui lui arrive, et risque de se sentir victime d'injustice.

La parentalité positive, c'est aussi d'accepter et valider les émotions de l'enfant, de manière à ce qu'il se sente compris et rassuré. Au lieu de lui demander d'arrêter de pleurer, expliquons-lui sa réaction (ex. « tu pleures parce que tu as eu peur quand le chien a jappé, je comprends »). Quelle belle façon d'apprendre à notre tout-petit de mettre des mots sur ce qu'il ressent ! 


En bref, gardons en tête que les bébés sont des personnes, et qu'elles méritent le respect que nous manifestons aux autres.  Ainsi, nous pourrons développer une belle relation durable avec notre enfant. 

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Pour avoir une idée du développement du langage attendu en fonction de l’âge, consultez cet outil de pré-évaluation du langage pour les enfants de 12 mois à 6 ans. 

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Dans cet épisode de podcast, Lorianne Lacerte, orthophoniste,  discute avec Mélanie Fortier, éducatrice spécialisée, de la parentalité positive et de son lien avec la stimulation du langage chez les enfants.
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