Épisode 4

Comment gérer la frustration en lien avec les difficultés langagières - avec Lorraine Couture

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Lorianne Lacerte - Icône - Apple podcastÉcoutez sur Spotify

Dans cet épisode, je reçois Lorraine Couture, formatrice et consultante en petite enfance. On parle de la réaction des enfants en lien avec les difficultés de langage et comment, en tant que parent ou éducatrice, on peut mieux réagir pour les supporter.

​Formatrice et consultante en petite enfance, Lorraine a de l’expérience en tant qu'éducatrice, directrice en CPE, enseignante et superviseure de stage en Techniques d'éducation à l'enfance. Formée selon les approches High Scope, Bank Street, Loczy et Abecederian, elle est aussi certifiée pour le GED, observatrice CLASS préscolaire certifiée et coach familiale selon l'Approche Nancy Doyon.

Pour commencer, Lorraine nous explique que les frustrations qui sont exprimées par un enfant qui n'arrive pas à se faire comprendre (ou qui n'arrive pas à comprendre les autres) sont légimitimes, puisque la communication est un besoin tout à fait naturel que nous avons tous. 

Comment aider un enfant qui vit ce genre de difficultés ?

Il est important d'accueillir l'émotion de l'enfant, que ce soit par nos expressions de visage ou par nos mots doux. L'enfant doit comprendre que sa difficulté nous touche, qu'on le comprend et qu'on n'est pas contre lui, mais plutôt à ses côtés pour l'aider.

Si ça fait déjà plusieurs fois qu'on dit à l'enfant qu'on ne le comprend pas, est-ce qu'on devrait arrêter de lui en parler afin d'éviter qu'il se fâche ?

L'évitement est humain. Par contre, il ne produit pas toujours de bons résultats. Ainsi, plutôt que d'éviter de dire à l'enfant qu'on ne l'a pas bien compris, il serait préférable de prendre une part de la responsabilité. En réalité, lorsqu'on communique avec quelqu'un, on a tous notre rôle à jouer pour favoriser l'échange. On peut montrer cela à l'enfant en disant, peut-être avec humour pour détendre l'atmosphère : « j'ai encore de la misère à te comprendre : ça ne va vraiment pas bien, mon affaire ! ». Ceci enlèvera un poids à l'enfant et l'aidera à comprendre qu'on est son partenaire.

Que faire si un enfant nous dit : « tu ne comprends jamais rien ! » ?

Un enfant qui est frustré de ne pas se faire comprendre peut blâmer son interlocuteur, que ce soit son parent, une éducatrice, ou quelqu'un d'autre. Est-ce qu'on doit chercher à se défendre, ou bien dire à l'enfant qu'il a raison ?

Sans prendre tout le blâme, on peut dire à l'enfant : « c'est vrai que ça arrive souvent que je ne comprenne pas ce que tu me dis ». L'enfant va peut-être choisir de ventiler et de s'exprimer davantage sur sa frustration. Pour lui montrer qu'on le comprend, qu'on l'aime et qu'on veut l'aider, on peut le prendre dans nos bras, ou le consoler si nécessaire. L'important, c'est d'être empathique et d'oublier nos besoins afin de se concentrer sur ceux de l'enfant.

Comment aborder la difficulté de l'enfant aux gens qui l'entourent, en particulier d'autres enfants (des amis de la garderie, la fratrie, etc.) ?

Comme mentionné, l'évitement n'est pas toujours une bonne solution. C'est pourquoi nous devons être ouverts avec les pairs de l'enfant qui est en difficulté et leur expliquer la situation. Pour favoriser l'empathie et la solidarité, on peut choisir de leur lire une histoire jeunesse appropriée qui aidera les autres enfants à comprendre qu'eux aussi ont des difficultés, et qu'ils doivent être patients et compréhensifs avec leur ami.

Que faire dans le cas d'un enfant qui n'arrive pas à se faire comprendre, mais qui, au lieu de se fâcher, décide tout simplement d'arrêter de communiquer ?

Malheureusement, si un enfant est rendu à ce point-là, sa situation est bien grave. Il est nécessaire de consulter une orthophoniste dès que possible, car les difficultés langagières de l'enfant sont en train d'avoir un impact significatif sur les autres domaines de sa vie et sur son développement global.

Si un enfant abandonne la communication, on doit lui montrer que nous, nous n'abandonnons pas. On peut chercher à trouver comment aider l'enfant à s'exprimer de d'autres manières, par exemple en lui demandant de faire un choix parmi des photos. Ceci permettra à l'enfant de vivre du succès tout en s'exprimant. 

En résumé, on doit montrer à l'enfant qu'on est son complice, et qu'on est là pour l'aider !

Pour en savoir davantage sur Lorraine Couture et sur son entreprise, « Mieux vivre la petite enfance », consultez son site web ou contactez-la !

Son site web: https://www.mieuxvivrepetiteenfance.com

Son adresse courriel : lcouture@mieuxvivrepetiteenfance.com

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Dans cet épisode, Lorianne Lacerte, orthophoniste, reçoit Lorraine Couture, formatrice et consultante en petite enfance. Elles parlent de la réaction des enfants en lien avec les difficultés de langage et comment, en tant que parent ou éducatrice, on peut mieux réagir pour les supporter.
Dans cet épisode, Lorianne Lacerte, orthophoniste, reçoit Lorraine Couture, formatrice et consultante en petite enfance. Elles parlent de la réaction des enfants en lien avec les difficultés de langage et comment, en tant que parent ou éducatrice, on peut mieux réagir pour les supporter.
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