Tout d'abord, quelle est la différence entre le langage et la communication ?
En bref, puisque le langage sert à communiquer, la communication est une étiquette plus large qui inclut le langage et d'autres façons de communiquer. Il existe plusieurs types de langage ( le langage oral, le langage non-verbal, etc.).
Quelles sont quelques caractéristiques typiques au niveau de la communication d'un enfant ayant un TSA ?
Il est important de prendre en compte que la liste des caractéristiques typiques n'est pas une liste à cocher. Ce n'est pas parce qu'un enfant correspond à l'un ou à plusieurs de ces critères qu'il a automatiquement un TSA. De plus, le TSA est très vaste, donc un enfant peut avoir un TSA même s'il parle très bien.
Toutefois, voici quelques exemples de traits qui sont couramment vus chez des enfants ayant un TSA :
Pour illustrer ce point, Lorianne raconte que lors d'une évaluation, elle a demandé à l'enfant : « combien de carottes y a-t-il ? ». L'enfant n'a pas répondu, même si le papa disait qu'il savait compter jusqu'à 20. Ensuite, le papa a demandé : « compte les carottes », et l'enfant s'est mis à compter.
Si on pense que notre enfant a peut-être un TSA, que doit-on faire ?
Première étape : en discuter avec les éducatrices du milieu de garde (s'il y a lieu) pour voir si l'enfant agit de la même façon à la garderie et/ou en parler avec un médecin.
Deuxième étape : consulter une orthophoniste !
En évaluant la communication de l'enfant, une orthophoniste verra si elle remarque des indices de TSA et elle pourra en informer les parents et les diriger vers des professionnels qui pourront les aider.
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