Épisode 34

Le coaching parental en orthophonie

Écoutez l'orthophonie simplement sur
Lorianne Lacerte - Icône - Apple podcastÉcouter sur GoogleÉcoutez sur Spotify

Dans cet épisode de podcast, Lorianne explique ce qu'est le coaching parental en orthophonie et décrit les différences entre ce type de service et les autres services orthophoniques. Elle mentionne aussi quel type de clientèle peut bénéficier de cette forme d'aide.

Qu'est-ce que le coaching parental en orthophonie ?

Tout simplement, le coaching parental comprend des rencontres pendant lesquelles une orthophoniste va outiller les parents d'un enfant en difficulté au niveau du langage. Contrairement aux services un peu plus traditionnels en orthophonie, le coaching parental n'implique pas une intervention directe auprès de l'enfant. Par contre, il existe plusieurs formes de coaching parental. Par exemple, certaines orthophonistes rencontrent les parents d'un enfant individuellement, tandis que d'autres forment des groupes de parents d'enfants d'âge similaire afin de leur donner des conseils et des trucs en même temps. Avant la pandémie, certaines orthophonistes offraient aussi un accompagnement parental pendant lequel un groupe de parents venaient avec leurs enfants pour quelques séances qui visaient à donner des suggestions aux parents et d'observer leur interaction avec leurs enfants dans le but de leur apporter des conseils plus personnalisés par la suite (au besoin). Depuis 2020, le coaching parental se fait principalement en mode virtuel, ce qui permet à des parents d'un peu partout de se joindre à un groupe et de profiter de l'expertise d'une orthophoniste.

Quelle est la différence entre le coaching parental et les interventions en orthophonie ?

La différence principale est celle-ci : le coaching parental ne nécessite pas qu'une évaluation de l'enfant et un plan d'intervention aient été faits au préalable, alors que les interventions en orthophonie, si.

À qui s'adresse le coaching parental ?

En bref, le coaching parental est idéal pour les gens qui correspondent à ces critères :

  • Être un parent très motivé et très impliqué dans la vie de son enfant.
  • Être un parent qui a confiance en sa capacité à aider et à soutenir son enfant.
  • Être un parent qui souhaite avoir plus d'outils pour stimuler le langage de son enfant à la maison.
  • Être un parent qui est prêt à changer sa façon d'interagir avec son enfant dans la vie de tous les jours pour l'aider.

Quel est l'avantage du coaching parental ?

À la fin des rencontres de suivi avec un enfant, l'orthophoniste va rencontrer le parent pendant quelques minutes pour expliquer ce qui a été fait lors du rendez-vous. Toutefois, cette période avec le parent est très courte et parfois interrompue par l'enfant qui est fatigué du travail qu'il a fait lors de la rencontre et qui souhaite quitter ou attirer l'attention de son parent. Aussi, puisque le contexte est différent, les activités que l'orthophoniste fait avec l'enfant sont différentes de celles que les parents peuvent reprendre à la maison. Le coaching parental permet donc à l'orthophoniste de rencontrer un ou plusieurs parents sans distraction dans le but de fournir des idées de façons de stimuler le langage de l'enfant au quotidien.

Le coaching n'a pas pour but que le parent s'assoie avec l'enfant pendant plusieurs minutes ou quelques heures par jour pour travailler le langage, mais plutôt d'aider le parent à stimuler le langage de l'enfant lors de moments qui font partie de la vie de tous les jours (ex. en voiture, lors de l'habillage, en cuisinant, etc.).

Le coaching parental est si utile que Lorianne compte même intégrer sous peu certaines séances de coaching lors de ses interventions à la clinique !

Suivi traditionnel en orthophonie ou coaching parental : lequel choisir ?

Parfois, l'évaluation en orthophonie est nécessaire. En attendant cette évaluation, Lorianne recommande que les parents commencent déjà à stimuler le langage de leur enfant. En fait, l'évaluation et le suivi en orthophonie ne sont pas tout à fait efficaces si l'enfant n'a pas d'aide à la maison. C'est pourquoi le coaching parental et un suivi traditionnel en orthophonie vont très bien ensemble et peuvent être offerts en même temps. Le coaching parental est aussi très utile en attendant que l'enfant soit vu individuellement par une orthophoniste. Dans certains cas, ce coaching apporte une aide suffisante à l'enfant, qui fait de grands progrès et qui n'a plus nécessairement besoin d'une évaluation en orthophonie. Avant de faire une évaluation, pourquoi ne pas commencer par le coaching afin de voir si l'enfant progresse suffisamment ? Dans ce cas, vous n'auriez qu'à enlever le nom de l'enfant de la liste d'attente à laquelle vous vous étiez inscrit pour le faire évaluer !

En conclusion, si vous avez des inquiétudes en ce qui concerne le langage de votre enfant, n'attendez pas avant de l'inscrire sur une liste d'attente pour des services en orthophonie. En attendant, songez à obtenir les outils nécessaires pour aider votre enfant à la maison grâce au coaching parental en orthophonie. En fait, selon Lorianne, le parent est la meilleure personne pour stimuler le langage de son enfant, et l'orthophoniste est un guide pour l'aider !

Pour suivre Lorianne sur Instagram : @lorianne_orthophoniste

Pour suivre la page Facebook de Lorianne, c'est ici !

Pour consulter la grille de développement du langage, cliquez ici.

Pour vous inscrire au programme d'accompagnement parental de Lorianne, c'est par ici !

---

catégorie :

No items found.
No items found.