Épisode 35

4 activités de la routine qui permettent de stimuler le langage

Écoutez l'orthophonie simplement sur
Lorianne Lacerte - Icône - Apple podcastÉcouter sur GoogleÉcoutez sur Spotify

Dans cet épisode de podcast, Lorianne donne des conseils concrets pour stimuler le langage de votre enfant lors de 4 activités de la routine, soit le lavage, la vaisselle, le ménage et les tâches à l'extérieur. Bien sûr, pour que cela soit ludique et agréable, il se peut que ces activités prennent plus de temps qu'à l'habitude, mais ça en vaudra la peine !
Pour ne pas décourager l'enfant, il est important de se baser sur son niveau langagier selon son âge et ses habiletés.

Comment stimuler le langage de votre enfant en faisant le lavage

  • Dire à l'enfant où on va et ce qu'on fait (ex. « je m'en vais en haut faire le lavage », « je transporte le panier à linge », « j'ouvre la porte de la laveuse », « je mets les vêtements dans la laveuse », etc.).
  • Demander à l'enfant de nous aider à séparer le linge dans des piles (par couleurs ou autres caractéristiques).
  • Poser des questions à l'enfant (ex. « pourquoi on met du savon dans la machine, à ton avis ? », « est-ce qu'il y a un petit peu de mousse ou beaucoup de mousse ? », etc.).
  • Faire des commentaires sur ce qui se passe (ex. « ça tourne vite dans la machine », « ça ralentit », etc.).
  • En pliant le linge, on peut demander à l'enfant à qui appartient tel ou tel morceau. On peut aussi commenter sur la grandeur des morceaux (ex. « regarde le petit bas, il est à qui ? »).
  • Décrire les motifs et les couleurs des vêtements (ex. « les pantalons sont rayés »).
  • Décrire où on va ranger les vêtements (ex. « je vais placer les chandails à papa dans le tiroir du haut »).

Comment stimuler le langage de votre enfant en faisant la  vaisselle

  • Nommer les verbes d'action qui ont un lien avec la vaisselle et décrire ce qu'on fait (ex. « on va ajouter du savon et frotter », « on va rincer la vaisselle », « on va essuyer la vaisselle », etc.).
  • Plus l'enfant est vieux, plus on peut faire des phrases longues et complexes (ex. « je vais laver les verres en premier parce qu'ils sont moins sales que les assiettes »).
  • Décrire les objets qu'on lave (ex. « ce verre est en plastique », etc.).
  • Donner des consignes à l'enfant (ex. « donne-moi le gros bol vert s'il te plaît », « donne-moi le plat qui est à côté de l'assiette s'il te plaît », etc.).
  • Nommer les endroits où on range la vaisselle.
  • Encourager l'enfant à faire des demandes d'aide au lieu de pointer, par exemple s'il a besoin de mettre un plat à un endroit qui est trop haut pour lui.
  • Décrire ce qu'on fait lorsqu'on met la table.

Comment stimuler le langage de votre enfant en faisant le ménage

  • Nommer nos actions en utilisant des verbes (ex. laver, frotter, brosser, mouiller, tremper, tordre, etc.).
  • Décrire ce qui se passe et ce que l'on voit (ex. « c'est sale ici », « regarde, maintenant c'est propre et ça brille », etc.).
  • Nommer les endroits qu'on lave (ex. « je lave le robinet »).
  • Encourager l'enfant à faire des demandes d'aide, par exemple s'il a besoin d'aide pour tordre la guenille, etc.
  • Utiliser différents matériaux pour augmenter le vocabulaire de l'enfant (ex. avoir plusieurs guenilles de différentes couleurs et les nommer, etc.).

Comment stimuler le langage de votre enfant en faisant des tâches à l'extérieur

  • Nommer ce qu'on fait (ex. « je coupe les fleurs »).
  • Demander des questions à l'enfant et y répondre s'il ne connaît pas la réponse (ex. « pourquoi je coupe les fleurs, à ton avis ? »).
  • Nommer les différents outils qu'on utilise.
  • Décrire les objets qui nous entourent (ex. « le sac est vide, on va le remplir », « maintenant, le sac est plein et il est lourd », etc.).

Quel est l'objectif de cet épisode ? Tout simplement, c'est de vous montrer que l'important, ce n'est pas l'activité que vous faites avec l'enfant, mais plutôt votre façon d'interagir avec l'enfant. Peu importe l'activité, si vous êtes en interaction avec l'enfant et que vous nommez des objets qui l'entourent, des adjectifs, des verbes, des concepts spatiaux et autres mots (tout en se basant sur son niveau langagier), vous êtes en train de stimuler son langage !

Pour suivre Lorianne sur Instagram : @lorianne_orthophoniste

Pour suivre la page Facebook de Lorianne, c'est ici !

Pour consulter la grille de développement du langage, cliquez ici.

Pour vous inscrire au programme d'accompagnement parental de Lorianne, c'est par ici !

---

catégorie :

No items found.
No items found.