3/9/2022

Votre enfant de 2 ans ne parle pas. Et si vous pouviez faire la différence ?

Des stratégies pour aider votre enfant à dire ses premiers mots

Votre enfant de 2 ans ne parle pas. Et si vous pouviez faire la différence ?

Je suis convaincue que vous êtes un parent formidable! Chaque enfant se développe à son propre rythme et c'est bien correct comme ça! Par contre, comme parent, vous avez un impact TRÈS IMPORTANT sur le développement du langage. VOUS pouvez faire la différence. 

Nombreux sont les parents qui consultent en orthophonie parce que leur enfant ne parle pas ou très peu. Certains enfants s’expriment avec des cris, des pleurs ou des gestes. Ils produisent très peu de mots et l’apprentissage de nouveaux mots est lent.

Est-ce que cela pourrait être la faute du parent? Non, mais...Certains enfants démontrent à la base moins d’intérêt pour le langage que d’autres. Pour certains, produire des mots ce n’est pas une priorité. Dans certains cas, les autres sphères du développement vont se développer plus rapidement. L’exemple typique est l’enfant qui marche et grimpe très tôt, mais parle peu. Parfois, la présence d'un frère ou d'une sœur aîné peut faire en sorte que l'enfant plus jeune ressente moins le besoin de parler et qu'il soit plutôt porté à développer son autonomie pour pouvoir les suivre dans leur jeu. 

Pour ces enfants, il sera parfois nécessaire de les placer dans des situations qui les incitent grandement à s’exprimer avec des mots. Dans ce contexte, il faudra adapter leur environnement et notre façon à nous de communiquer pour les amener à utiliser leur langage verbal. L’enfant qui parle peu devra alors faire des efforts ou des tentatives de communication verbale, il apprendra alors que c’est plus efficace que de pointer ou de pleurer et développera ainsi son intérêt pour le langage. Si un enfant démontre peu d’intérêt à s’exprimer avec des mots, mais est compris par son environnement ou peut répondre seul à ses besoins, il ne sera pas nécessaire pour lui de produire des mots.

Il est donc essentiel de se souvenir de ceci : si un enfant ne produit pas de mots, la première étape est de changer votre façon d’interagir avec lui et de le placer dans des situations dans lesquelles il sera plus efficace pour lui de s’exprimer verbalement. Voilà pourquoi le parent a un rôle très important à jouer! Parfois, sans le vouloir, vous répondez au besoin de votre avant même qu’il ait besoin de communiquer, parce que vous le comprenez! Il manque alors une opportunité de se pratiquer à parler. Voici deux trucs d’orthophoniste très simples à utiliser dès maintenant pour aider votre enfant à utiliser des mots pour s'exprimer.

Placez les objets hors de sa portée

Lorsque l’enfant peut prendre seul ses jouets, sa collation, ses toutous, etc., il n’aura pas besoin de nommer les objets pour vous les demander. Si vous placez les objets à sa vue dans hors de sa portée ou dans un contenant transparent qu’il ne peut pas ouvrir seul, votre enfant devra demander de l’aide pour les obtenir. D’abord, vous pourrez l’encourager à demander de l’aide, en disant « aide » ou « aide-moi ». Votre enfant sera sans doute d’abord porté à pointer, pleurer ou crier. Dans ce cas, donnez-lui toujours les modèles avant de répondre à son besoin en disant vous-même « aide-moi » et en attirant son regard vers votre visage. Ensuite vous pouvez lui nommer l’objet qu’il demande en utilisant un mot simple « le ballon », « du lait », etc., toujours en attirant son regard vers votre visage et en vous assurant d’avoir un contact visuel.

Donnez des choix

Cette stratégie est très efficace pour donner un modèle verbal et incite votre enfant à produire un mot. Même si vous savez très bien ce que votre enfant veut, donnez-lui le choix entre deux items. Idéalement, présenter les deux objets en les plaçant près de votre visage et en les nommant simplement (Ex. « le ballon ou les blocs? »). Si votre enfant pointe l’objet ou tente de le prendre, redonner encore le modèle en nommant l’objet choisi avant de le lui donner (Ex. « le ballon »). Votre enfant aura alors le modèle verbal à deux reprises et il apprendra vite qui est plus efficace pour lui de nommer les mots qu’il connaît que de toujours passer dans l’étape des choix.

Si votre enfant tente de produire les mots et démontre un grand intérêt pour le langage, mais qu’il a de grandes difficultés à bien produire les mots, vous pouvez aussi utiliser ces stratégies. Elles seront une bonne occasion pour l’enfant de faire une tentative et de recevoir une rétroaction (modèle verbal) de votre part.

Je conclus en vous rassurant. Votre enfant n’a pas de difficultés langagières à cause de vous. Par contre, comme parent, les stratégies que vous allez utiliser quotidiennement et votre façon de communiquer avec lui auront un impact très important sur le développement de son langage.

J'ai créé un mini coup de pouce en orthophonie pour aider les enfants à produire plus de mots. Si vous avez des inquiétudes, je vous invite grandement à suivre cette mini formation. Un 50$ qui sera très bien investi!

OUTILS, ARTICLES ET CONSEILS

---