2/6/2024

Ton enfant ne parle pas encore ? Mon truc magique pour l’aider à produire ses premiers mots

Mamamama… Oh ! Il a dit maman !

Si ton enfant approche de l’âge d’un an, tu es surement attentive à son babillage pour tenter d’y déceler son premier mot.

Tu sais, quand ton enfant répète « mamamamama » et que tu sautes de joie parce qu’il a dit maman ! Ce n’est probablement pas un vrai premier mot (je t’explique ça plus loin), mais c’est un signe qu’il arrivera bientôt.

À quel âge l’enfant devrait produire son premier mot ?

En moyenne, on s’attend à ce que l’enfant le produise entre 11 et 13 mois.

Quand je rencontre une famille, je demande aux parents à quel âge leur enfant a produit son premier vrai mot. Certains parents me répondent à 6 mois, d’autres vers 18 mois. Certains ne s’en souviennent pas, c’est souvent les cas lorsque l’enfant n’avait pas de défi.

Si tu attends avec impatience le premier mot de ton enfant, je te jure que tu vas te souvenir du moment exact où il l’a produit ! 😉 Un peu comme quand un enfant fait ses premiers pas et qu’on l’attend, caméra à la main en l’appelant…

Le premier mot peut être source de bonheur, mais peut aussi être source d’angoisse.

Lorsqu’un enfant de 15 mois ou plus ne parle pas, les parents sont souvent inquiets. Si c’est ton cas, tu as déjà surement cherché « nombre de mots attendus à 15 mois » sur Google et tu t’es abonnée à des comptes d’orthophoniste (👋🏻) pour avoir des trucs.

Si c’est le cas, je te dis bravo 👏🏻. Il n’est jamais trop tôt pour intégrer de bonnes stratégies de communication avec ton enfant. Les actions que tu poses maintenant auront un impact important sur son développement.

Qu’est-ce qui compte comme un mot ?

Avant de déterminer si ton enfant produit ou non des mots, revenons à la base.

Est-ce que tu comptes bien les mots ?

  • Mon enfant dit « tou » pour nommer son chat, est-ce que c’est un mot ?
  • Mon enfant ne parle pas, mais il fait « vrrrrrooummmm » en jouant avec ses autos.

En tant qu’orthophoniste, je reçois souvent ce type de questions. Démêlons un peu tout ça.

Voici ce qui compte comme un mot. Un mot est :

  • Produit de manière contextuelle et avec une intention (et non seulement en répétition)
  • Produit de manière régulière (ça, ça veut dire plusieurs fois)
  • Souvent produit en partie et souvent mal prononcé

Les premiers mots impliquent souvent les sons « p », « b », « m », parce qu’ils sont plus faciles à produire par les bébés. Ils représentent une personne proche, une activité, un aliment ou un besoin.

Donc oui, si ton enfant dit souvent « tou » pour nommer son chat «choupette », c’est un mot. S’il produit tous les sons des animaux de la ferme, il produit plusieurs mots.

Et oui, il se peut que son premier mot ne soit pas « maman » ni « papa », mais un mot inattendu comme « à terre », comme ma fille qui voulait donc bien être libérée de sa chaise haute pour aller vivre sa vie d’exploratrice !

Alors, dois-tu ajouter quelques mots sur la liste que tu gardes précieusement dans une note sur ton cellulaire ? Est-ce que ton enfant produit soudainement 10 mots de plus qu’hier 😂 ?

Est-ce que je dois vraiment compter les mots ?

La réponse simple : Non.

La réponse nuancée : fais-le si tu es inquiète.

Le nombre de mots qu’un enfant produit n’est pas si important, sauf lorsqu’on est inquiet. Si ton enfant produit déjà quelques mots vers 15 mois, qu’il communique ses besoins par des gestes naturels, qu’il imite des bruits et des sons et qu’il jase en jouant, tu n’as pas vraiment d’intérêt à compter ses mots.

Par contre, si ton coco est plutôt silencieux et qu’il imite peu les bruits et les sons, garde donc une petite liste dans ton téléphone. L’idée est surtout d’observer l’évolution.

Un enfant qui ne produit pas ou peu de mots à 15 mots, on surveille du coin de l’œil et on stimule. Un enfant qui produit moins de 10 mots à 18 mois, c’est un motif valable pour consulter en orthophonie.

Pour en savoir plus sur le développement attendu en fonction de l’âge, télécharge ma grille d’observation.

Mon truc magique pour l’aider à produire des mots

Range tes images et va t’asseoir avec lui !

Voici mon truc magique d’orthophoniste 🧙🏻‍♂️: Observe ton enfant !

Tadam ! Simple de même ! Observe ton enfant et nomme ce qui l’intéresse. Simplement. Avec des mots. Pas des grandes phrases complexes et détaillées là. Des mots.

Si ton enfant est assis dans l’herbe et regarde votre chien, dit « Choupette ». Pas « Choupette est venue s’asseoir à côté de toi dans le gazon ». ❌

S’il se retourne et prend sa balle, dis « ta balle ». « Lance la balle ! » « Bravo ! ». Garde ça simple ! Le but est que ton enfant puisse tenter d’imiter tes mots. Si tu fais des longues phrases compliquées, il sera impossible pour lui de tenter de t’imiter !

Ton enfant va produire ses premiers mots en répétant les tiens. Donne-lui donc la chance de pouvoir t’imiter.

Les routines verbales pour que ton enfant parle enfin

En bonus 😉, je t’offre un deuxième truc vraiment efficace : Intègre les routines verbales.

Une routine verbale est une séquence d’actions accompagnée d’un mot que l’on reproduit plusieurs fois de suite.

Je te donne un exemple.

Tu pourrais cacher ton visage avec tes mains et le découvrir en disant « coucou ! ».

Tu répètes ce petit jeu à plusieurs reprises.

Après 3 ou 4 fois, tu attends quelques secondes pour laisser la chance à ton enfant de tenter de produire « coucou! ».

👎🏻 S’il ne le fait pas, tu recommences le jeu de cache-cache 2 ou 3 fois, puis tu refais une pause.

👍🏻 S’il produit le mot ou un semblant du mot 😉, tu célèbres et tu recommences le jeu, jusqu’à ce qu’il se tanne !

Le but des routines verbales est de bombarder l’enfant avec le même mot, dans un contexte drôle et agréable, tout en lui laissant la chance de tenter de le produire lui aussi.

Tu peux le faire avec des coucous, des chatouilles, des comptines et des activités répétitives (bulle, toupie, etc., en visant alors la production du mot « encore »). Essaie d’introduire plusieurs routines verbales à différents moments de la journée.

Voilà! Si tu observes ton enfant en commentant ce qu’il voit et que tu introduis des routines verbales dans votre quotidien, je parie que tu pourras ajouter quelques mots sur ta liste très rapidement.

Si tu as mis en place mes trucs et tu es toujours inquiets ? J'ai créé un Mini coup de pouce en orthophonie pour toi. Je te partagerai un processus simple pour emprunter mes lunettes d'orthophoniste, observer vos interactions et déterminer quelles stratégies sont les mieux adaptées à toi et ton coco.

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EN QUELQUES LIGNES

Qu'est-ce qui compte comme un mot ?

Dans le contexte du développement de l'enfant, un mot peut être un son ou une syllabe que l'enfant utilise consciemment pour communiquer une idée ou un besoin spécifique.

Comment puis-je aider mon enfant à produire ses premiers mots ?

Utilise des jeux et des routines verbales simples, et prête attention aux intérêts de ton enfant pour stimuler son langage. Les plus importants, c'est de commenter en suivant ses intérêts. Tu peux aussi encourager ton enfant à imiter des gestes, des bruits et des sons, pour qu'il puisse ensuite imiter les mots.

Si tu veux des stratégies adaptées à ton enfant et ta réalité de parent, regarde mon mini coup de pouce en orthophonie - Les premiers mots.

Est-ce que je dois compter les mots que mon enfant produits ?

Tu peux compter le nombre de mots produits par ton enfant si tu es inquiet. Ce n'est pas une obligation! Si tu as l'impression que ton coco parle moins que les autres ou que ce qui est attendu, oui, tu peux écrire les mots qu'il produit et ajouter les nouveaux mots entendus sur ta petite liste!

Combien de mots un enfant de 18 mois devrait produire?

En moyenne, on s'attend à ce qu'un enfant de 18 mois produise environ 50 mots et qu'il commence à les combiner. Le minimum de mots attendus à 18 mois est 10. Si ton enfant ne produit pas au moins 10 mots à 18, je t'invite à trouver de l'aide pour stimuler son langage. Tu peux jeter un œil à mon mini coup de pouce en orthophonie pour la production de premiers mots.