7/18/2022

Stimuler le langage pendant la préparation des repas

Dans cet article, tu trouveras quelques conseils à appliquer pour stimuler le langage de ton enfant pendant que vous cuisinez ensemble.

Lorsque les enfants sont jeunes, ils veulent souvent être en notre compagnie. C’est parfois le cas lorsque vient le temps de préparer les repas. Vous pouvez en profiter pour stimuler le langage, tout en cuisinant et en passant du temps avec vos enfants.

  1. Nommer les aliments que vous utilisez, y compris les sauces, les épices, etc.
  2. Nommer les actions que vous faites en utilisant de verbes précis et spécifiques (Ex. « Je hache les oignons finement »,  « Je mesure deux cuillères d’huile d’olive », « Je mélange tous les légumes dans la poêle ».
  3. Utiliser des marqueurs de temps pour expliquer les étapes de la recette (Ex. Au début, ensuite, pour finir). Pour les plus vieux, utiliser des marqueurs qui ne respectent pas l’ordre temporel (Ex. « Avant de faire cuire le poulet, je dois le couper en morceaux. »)

Vos enfants seront heureux de passer du temps avec vous, découvriront ce qui se cache dans leur assiette et développeront un vocabulaire riche et varié. Bonne cuisine! 

---