3/30/2022

5 idées pour occuper vos enfants lorsqu'ils attendent…

Des conseils pour rendre l'attente moins longue pour vos enfants tout en stimulant leur langage

La rentrée scolaire arrive à grands pas. Les rendez-vous chez l'optométriste, le dentiste, la coiffeuse et les différents intervenants se bousculent. Les sorties dans les magasins s’accumulent, car il faut tout trouver.  La paire de souliers pour l’extérieur, pour la classe, pour le gymnase, les 20 cahiers Canada, les pousses-mine, les 2 duo-tangs bleus, les 3 rouges et le noir avec une pochette, Alouette!! 

Ce sont des périodes qui peuvent rapidement devenir chaotiques, spécialement quand on est en famille. Maman je veux ça là! C’est long! J’veux pas l’essayer! J’suis fatigué!! Vous avez déjà entendu? Avant de perdre patience, prenez une grande respiration et pourquoi ne pas en profiter pour leur donner des défis tout en stimulant leur langage.

Déterminez d’abord le périmètre du jeu si possible lorsque l’on doit attendre. S’ils en sortent, ils seront éliminés.

Demandez-leur de:

  • Trouver les mots qui commencent par une lettre ou encore qui ont la couleur de leur choix.
  • Nommer les éléments d’une même catégorie que l’on peut observer pour stimuler le vocabulaire. Exemple: Les bottes de pluie, les pantoufles, les souliers de courses, les sandales, les bottes de travail, les souliers à velcro, avec des lacets, à talons hauts, etc.
  • Dénombrer le nombre de pantalons, de chandails ou de chaussures sur l’étalage.
  • Décrire l’image qui se trouve sur l’affiche, le chandail, le magazine ou l’étiquette qui est tout près ou encore laissez-les utiliser votre cellulaire, afin qu’il puisse vous décrire les photos qu’il voit dans votre galerie. Redonnez le modèle au besoin.
  • Faites observer des périodes de silence avec le jeu le Roi du silence. La première personne qui parlera sera éliminée. Les silences sont importants dans la communication.

La période du retour à l’école peut parfois ajouter des stress dans nos vies, alors pourquoi ne pas rendre ces moments obligatoires plus agréables?


Amélie Samoisette, Agente de stimulation du langage

---


catégorie :