5/9/2022

10 moyens de stimuler le langage gratuitement

Cet article te donne 10 conseils pour aider ton enfant avec son langage sans dépenser un sou !

Vous voulez le meilleur pour votre enfant et vous voyez passer sur les réseaux sociaux tous les jeux indispensables pour stimuler le langage de votre enfant, mais ils représentent une dépense importante. Rassurez-vous, il existe plusieurs moyens de rendre les jeux et les objets de la maison amusants et stimulants sans que vous ayez à dépenser de l'argent.

Voyez ce que vous pouvez faire avec :

- Des plats en plastique dans le bain :

Pour stimuler le vocabulaire des verbes (ex. remplir, verser, vider, empiler, flotter, etc.) et des concepts (ex. vide, plein, moitié, etc.) 

- Des casse-têtes de bois :

Pour stimuler les phrases, les concepts spatiaux et le vocabulaire.

Exemple: « Je place le tracteur en haut de la vache », « le cheval va à côté du cochon ».

- Les poupées, les toutous et les figurines : 

Pour stimuler les phrases complètes et le vocabulaire des parties du corps, des vêtements, pour faire semblant.

- La pâte à modeler : 

Pour stimuler le vocabulaire des verbes, le tour de rôle en partageant les outils, pour comprendre la question « combien », pour comprendre les concepts de « un peu » et « beaucoup »,  pour dénombrer tous les petits morceaux que vous avez coupés, roulés, aplatis.

- Les blocs :

Pour dénombrer, stimuler les concepts (ex. petit, grand, long, court, couleurs), pour décrire une tour cachée et la faire reproduire par votre enfant.

- Les crayons :

Pour stimuler le concept des couleurs, la compréhension des consignes (ex. « colore le chat en brun », « colore les yeux du cheval en vert »), la description de leur dessin.

- Les balles et les ballons : 

Pour stimuler l’attention conjointe, le tour de rôle, les concepts spatiaux (ex. en haut, en bas, en arrière, en avant, à côté, etc.).

- Les livres : 

Pour raconter, décrire, expliquer. Pour prédire (ex. « que va-t'il se passer ? »)  Pour faire des liens (ex. « pourquoi tu crois qu’il est fâché ? »). 

- Les jeux de loto et de cherche et trouve :

Pour stimuler la phrase relative (ex. « cherche le chien qui a des lunettes »), le vocabulaire des catégories, travailler le tour de rôle, etc.

- Stimuler sans matériel : 

Vous pouvez jouer à « Jean dit ». Avec ce jeu, vous travaillerez la capacité d’écoute et de concentration, la compréhension des consignes, le vocabulaire des parties du corps, etc.

Surprise ! Vous possédez déjà une matériathèque bien garnie et vous n’avez pas à dépenser un sou !

Amélie Samoisette, agente de stimulation du langage

---

catégorie :