7/18/2022

Idées de jeux

Des suggestions d'activités pour stimuler le langage

Pour les enfants

On vous suggère le jeu Imagidés, de Gigamic.

ll s'agit d'un ensemble de douze dés, représentant des personnages, des lieux, des émotions, des objets, etc.

  • ✏️On l'utilise pour travailler la production de phrases à l'oral ou à l'écrit. On lance les dés en totalité ou en partie, on en sélectionne deux ou trois et on doit inventer une phrase. Les phrases peuvent être ensuite écrites et corrigées, selon l'objectif visé.
  • 📚On l'utilise aussi pour inventer des histoires. Le principe est le même, mais l'enfant doit alors inventer une histoire complète en nommant un personnage, un lieu, un moment et des péripéties.

​L'utilisation des dés permet d'imaginer des histoires variées en imposant certains éléments. Laissez aller votre imagination!

La nappe Bimoo est une nappe écologique et polyvalente fabriquée au Québec avec du polyester recyclé.

La nappe Bimoo est géniale pour :

  • ➡️ Stimuler le vocabulaire (animaux, émotions)
  • ➡️ Rendre la période des repas plus agréable en permettant de divertir l'enfant et de débuter une discussion
  • ➡️S'amuser en dessinant ou associant des figures d'animaux aux images.

Pour plus d'informations : https://bimoo.ca/

Pour les adolescents

Le jeu Taboo de Hasbro est une excellente façon de jouer en famille tout en stimulant le langage, particulièrement le vocabulaire et l’accès lexical (trouver les mots dans notre tête et les dire).

Le but du jeu est de faire deviner un mot spécifique à notre partenaire, sans dire certains mots interdits inscrits sur notre carte.

Ce jeu encourage les jeunes à chercher d’autres termes plus précis ou utilisés moins fréquemment. La version classique convient bien aux adolescents et aux adultes, tandis que la version junior convient aux enfants qui peuvent lire des mots.

---


catégorie :